Prolongation du «Moche » jusqu’au 10 avril à La Comedia (toujours le vendredi et samedi à 19h15).
Opération spéciale sceneweb.fr « venez accompagné d’un beau gosse et une place vous sera offerte ».
Réservation au 01.43.67.20.47 resa@la-comedia.com
« Le Moche » est l’une des dernières pièces de Marius von Mayenburgh. Le dramaturge de la Schaubuehne de Berlin l’a écrite en 2007. Il invite le spectateur à s’interroger sur la validité des critères de beauté mais surtout il associe cette interrogation à celle de l’identité. Lette est ingénieur, assez brillant dans ses découvertes, mais son physique semble ingrat à son entourage. Il n’entre pas dans les critères de beauté. Même sa femme ne parvient pas à le regarder dans les yeux. La chirurgie esthétique va s’emparer de lui. Lette va ainsi devenir l’homme parfait que les femmes et les hommes envient, jusqu’à en perdre sa personnalité. Ce visage va devenir l’unique critère de beauté de la société. Un visage que tout le monde envie, et que tout le monde copie. La société va se « Letteiser ». Les clones de Lette vont ainsi se multiplier.
De cette écriture radicale, Catherine Lefebvre livre un spectacle élégant. La scénographie est soignée. Dans un espace noir et blanc, deux comédiens aux extrémités de la scène soignent leur forme sur des steppers. Il y a la patronne de Lette (Catherine Lefebvre) et l’assistant de Lette (Patrice Martre). Pendant cette séance de remise en forme, l’assistant apprend qu’il remplacera son patron à un congrès pour présenter le brevet imaginé par Lette. Plus tard, Lette (Edwin Garcia) apprend de la bouche de sa femme (Nathalie Bruthiaux) qu’il est « moche ». Ainsi le processus de la chirurgie esthétique s’enclenche dans la vie de Lette.
Marius von Mayenburgh aime enchainer les scènes dans son écriture, il n’y a pas de temps mort, pas de répit, l’on passe d’une situation à une autre, d’un personnage à l’autre en une fraction de seconde. Catherine Lefebvre a su composer avec cette écriture saccadée. Grâce à des changements de lumière et d’ambiance, les comédiens passent facilement d’un personnage à l’autre. Il y a une véritable complicité entre eux. Pour interpréter le rôle de Lette, Catherine Lefebvre a choisi Edwin Garcia, rencontré au Cours Florent. Un comédien d’origine colombienne, élégant et beau. Un joli pied de nez à la problématique de la pièce, sur la signification de la standardisation des critères de la beauté.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LE MOCHE
De Marius von Mayenburg
Traduit en français par Hélène Mauler et René Zahnd
Aux éditions de L’Arche
Mise en scène de
Catherine Lefebvre
Avec Nathalie BRUTHIAUX, Edwin GARCIA, Catherine LEFEBVRE et Patrice MARTRE
Espace La Comedia – Salle des Pavés
6 impasse Lamier
75011 Paris (angle 8 rue Mont Louis)
M° Philippe Auguste (ligne 2)
Du 8 janvier au 27 mars 2010
Tous les vendredis à 19h15 et samedis à 19h15
Réservations : 01 43 67 20 47 ou resa@la-comedia.com
Tarifs : Plein 16 € – Réduit : 10 €
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !