Prisonnier de ses certitudes, intransigeant, Alceste dénonce l’hypocrisie de la société qui l’entoure, refuse la corruption et les faux-semblants. Ironie du sort, ce modèle de vertu est amoureux de Célimène, femme mondaine et médisante qu’il veut remettre dans le droit chemin.
Michel Belletante relève un nouveau défi : transposer Le Misanthrope dans le monde d’aujourd’hui, tout en conservant les alexandrins de Molière. Sur un plateau quasiment nu, traversé d’images et de musique, il pose des questions d’une actualité brûlante : comment vivre ensemble ? Quels compromis doit-on faire pour être accepté par les autres ? Comment devenir la personne la plus populaire de son groupe ? Du XVIIe siècle à la cyber-génération, de la cour royale à la (télé)réalité, en passant par les Smartphones et les amis virtuels, le metteur scène rend la pièce très actuelle. S’il conserve l’aspect comique, il fait souffler un vent de désespérance sur son héros, bien trop épris pour réaliser que le combat est perdu d’avance.
Le Misanthrope
De Molière
Mise en scène : Michel Belletante
Assistant à la mise en scène : Carl Miclet
Avec : Steeve Brunet, Renaud Dehesdin, Florianne Durin, Léo Ferber, Carl Miclet, Gilles Najean, Philippe Nesme, Marianne Pommier, Pierre Tarrare
Création lumières : Andrea Abbatangelo
Musique originale et direction musicale : Patrick Najean
Costumes : Anne Dumont
Maquillages : Kathy Kuhn
Scénographie : Claire Gringore
Création Vidéo : Benjamin Nesme
Régie Générale : Rémi Selles
Régie vidéo : Jean-Pierre Barbier
Coproduction Théâtre du Vellein/CAPI, Théâtre de Vienne
TNG Lyon
Du 31 mars au 3 avril 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !