Le CDN de CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine dirigé depuis le 1er janvier 2021 par la metteuse en scène Pascale Daniel-Lacombe change de nom et devient Le Méta et présentera tout au long de la saison 4 temps forts dans différents lieux de Poitiers. Le premier se déroulera du 15 au 21 octobre.
Pendant une semaine, Le Méta va investir les espaces publics, le Centre d’Animation de Beaulieu, le TAP, le QG du Méta, dressé sur la place Maréchal Leclerc face à l’hôtel de ville, l’Espace Mendès France/lieu multiple, la Maison des étudiants (MDE) et le Confort Moderne. En ouverture Pascale Daniel-Lacombe présentera en coréalisation avec le TAP, avec 2 créations qui évoquent le temps de l’adolescence, A la renverse de Karin Serres (les 15, 16 et 19/10 à 19h30) et Maelström de Fabrice Melquiot (les 15 et 16 octobre).
Ailleurs, ce sont les artistes du Méta qui présenteront leurs création. Les Ex Nihilo distilleront leur poésie urbaine dans la ville avec Trajets de vie, et engageront un processus artistique de 3 saisons, nommé Arpentages, à la découverte de la ville de Poitiers. Le collectif belge Raoul Collectif s’installera à la MDE pour Une cérémonie. En différents lieux, le collectif Cosmogama, également présent toute la saison au Méta en de multiples propositions buissonnières avec ses fondateur.trice.s et leurs invité.e.s, donnera à l’automne le ton des nouvelles de la presse, le rythme d’un Bal Littéraire, et s’aventurera à froid, à l’occasion du brunch chaud du dimanche, dans la lecture de textes avec des habitant.e.s. Karin Serres, autrice et Marianne Ségol-Samoy, dramaturge et traductrice, complices de travail au long cours et expertes des écritures dramatiques européennes, inaugureront le Métalab avec une première invitation à dîner, au Méta QG, à tous ceux qui souhaitent partager une expérience multilingue et conviviale. Enfin, Baptiste Amann, auteur et metteur en scène investira le Confort Moderne pour la lecture de son texte Grandes surfaces, et le Centre d’Animation de Beaulieu pour sa création Des territoires.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !