Le Mec de la tombe d’à côté est une vraie histoire d’amour. L’union des corps, puis des cœurs, au-delà des codes sociaux, avant même que les intelligences se mettent au travail, c’est peut-être le premier charme de ce texte. Le roman de Katarina Mazetti est tendre et caustique. L’air de rien, elle y bouscule les conventions avec une modernité décapante. Alain Ganas signe une adaptation théâtrale subtile et forte, qui en restitue parfaitement l’humour et la sensibilité. Il a saisi l’essence dramaturgique du texte. Il resserre la tragi-comédie de ce couple improbable et cible en gros plan l’avant, le pendant et l’après de leur rencontre. Si 1+1 peut être égal à 3, le couple existe ici comme un troisième personnage, et leur rencontre nous parle une langue d’où la logique s’échappe.
Sur le plateau, la lumière accompagne cet homme et cette femme, comme l’objectif d’une caméra, dans leurs basculements de la narration à l’action, de la version vécue par l’un à celle que raconte l’autre. Au centre de la scénographie, le grand lit de leurs ébats, tantôt chez lui, dans sa maison un peu sale, cuisine graisseuse et mouches collées au néon ; parfois chez elle dans son appartement aseptisé, plantes vertes et tableaux monochromes. Le lit devient aussi banc du cimetière ou terre arable…Note d’intention de Panchika Velez
Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti
Adapté par Alain Ganas
Mise en scène de Panchika Velez
Avec Sophie Broustal (Daphnée) et Marc Fayet (Jean)
Décors de Claude Plet
Lumière de Pierre Jauze
Costume : Marie-Christine Franc
Musique : Jean-Claude Camors
Assistant à la mise en scène : Jeoffroy Bourdenet : assistant à la mise en scèneLe spectacle a été créé le 7 novembre 2009 au Petit Saint Martin puis est parti en tournée, a été repris au Théâtre de la Renaissance avant de repartir en tournée et d’être à l’affiche des Bouffes-Parisiens à partir du 3 mai 2011
représentations du mercredi au samedi à 21 h 30
matinée le dimanche à 15 h
relâche : dimanche soir, lundi et mardi ainsi que les 14 et 20 mars
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