Travailler avec le Maxi Monster est une réelle envie artistique. J’aime cet univers de la rue et des forains, musical, étrange et fou, cet hommage aux saltimbanques et au cirque, aux films muets et au cabaret. On pense évidemment à l’univers de Freaks de Tod Browning, monstrueuse parade cruelle et bouleversante, ainsi qu’aux films de Fellini exubérants et poétiques, où les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
Le Maxi Monster Music Show, ce qu’il porte en lui et revendique, est un hymne à la différence et à la tolérance d’autant plus salutaire aujourd’hui dans une société qui se replie sur elle-même. Mais c’est aussi et avant tout un univers rock, déjanté et festif qui puise sa richesse esthétique aussi bien dans la littérature fantastique du XIXe que dans les B-movies des années 50, dans le cabaret expressionniste d’avant-guerre et dans les films de Chaplin et Kusturica, dans les séries TV comme Carnival ou le Muppet Showet dans les univers “steampunk” de Burton, Jeunet et Caro.
Mon travail avec eux a consisté à écrire théâtralement l’histoire de cette troupe, à révéler les tensions, à mettre en lumière les émotions et les sentiments, à tisser des liens entre les personnages et à faire en sorte que ce spectacle ne soit pas une succession de numéros, aussi brillants soient-ils, mais qu’ils nous racontent une histoire fantastique, comique, dramatique, étrange et émouvante. Chacune des créatures qui peuple le Maxi Monster Music Show trimballe avec elle sa singularité, sa vie propre faite de souffrances, de cruautés, d’amours, de désirs et de rêves. J’ai voulu qu’à travers leurs petites histoires, leurs chansons et leurs excentricités, ils nous fassent voyager dans un monde qui soit aussi le nôtre.
Les accueillir au Lucernaire, dont je viens de prendre la direction, est pour moi une évidence artistique, un immense plaisir. Note d’intention de Benoît Lavigne
LE MAXI MONSTER MUSIC SHOW
CABARET FORAIN
MISE EN SCÈNE
BENOÎT LAVIGNE
AV E C
SOLANGE DE DIANOUS
(LA POUPÉE BARBUE)
MOÏRA MONTIER DAURIAC
(LA DANSEUSE MÉCANIQUE)
DAVID MÉNARD
(L’HOMME FORT)
ANTOINE TIBURCE
(L’HOMME-FEMME)
BENOÎT DELACOUDRE
(LE FAKIR ASSOMNIAQUE)
GENEVIÈVE THOMAS
(LA FEMME TRONC)
P A R O L E S E T M U S I Q U E S : L E M A X I M O N S T E R M U S I C S H O W
COLLABORATION ARTISTIQUE : SOPHIE MAYER
LUMIÈRES
: SÉBASTIEN VERGNAUD
SON
: OLIVIER HOSTE
DÉCORS : ALAIN JUTEAU
COSTUMES : GENEVIÈVE THOMAS
PRODUCTION
: LIFE LIVE, SERGE PAUMIER, THÉÂTRE DE L’ ŒUVRE
CORÉALISATION : THÉÂTRE LUCERNAIRE, LIEU PARTENAIRE DE LA SAISON ÉGALITÉ 3 INITIÉE PAR HF ÎLE-DE-FRANCE
SOUTIENS : CNLucernaire
DU 9 DÉCEMBRE 2015 AU 3 JANVIER 2016 DU MARDI AU SAMEDI À 21H30 ET LE DIMANCHE À 19H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !