Salomé Lelouch adapte avec virtuosité le roman de Karine Tuil « Interdit« . Sa mise en scène tout en finesse souligne admirablement bien l’écriture légère et grave de la romancière. Et le trio de comédiens est parfait !
Saül Weissmann doute de sa judéité. A l’aube de ses 70 ans, il trouve enfin l’âme sœur, Simone, femme beaucoup plus jeune que lui et parfaite à son goût. Il songe à se marier. Mais le Rabbin l’en empêche car il ne peut prouver qu’il est juif. Le roman de Karine Tuil a connu un beau succès public à sa sortie en 2001. Elle a imposé un style burlesque et décalé et parle de choses importantes et graves avec une légèreté de ton qui n’a rien à envier aux textes les plus aboutis de Woddy Allen. Exemples: « Dieu n’est pas venu à Auschwitz, pourquoi viendrait-il à mon mariage !« , « Dieu nous aidera à trouver la solution finale ! ». Chaque phrase est un pur bonheur de littérature et sur scène les trois comédiens s’en donnent à cœur joie.
La grande idée de mise en scène de Salomé Lelouch est d’avoir matérialisé les démons de Saül Weissmann, son côté juif et son côté non-juif. Jacques Bourgaux qui interprète avec une belle présence Monsieur Weissmann est donc accompagné de Bertrand Combe et Mikaël Chirinian. Ce dernier qui a cartonné avec La liste de mes envies est une nouvelle fois remarquable. Il incarne également Simone Dubuisson l’épouse éconduite par le Rabbin. Et dans ce récit burlesque sur la crise identitaire de ce vieux juif ces trois comédiens sont admirables de drôlerie et de justesse. C’est un vrai plaisir de les voir jouer.
La mise en scène de Salomé Lelouch est remplie de belles trouvailles. Le plateau est classe, avec un mobilier simple et épuré. Les lumières et le travail autour de la vidéo rehaussent le tout avec une belle efficacité. Dommage que la communication et l’affiche du Théâtre La Bruyère ne soient pas à la hauteur de cette production élégante. L’affiche est ringarde et moche. Ce n’est pas rendre service à la pièce qui mérite un public plus large et plus diversifié que celui du La Bruyère tant ce spectacle est en tout point maîtrisé. Ce mariage est l’une des très bonnes surprises de cette deuxième partie de la rentrée théâtrale à Paris.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Mariage de M. Weissmann
D’après le roman INTERDIT de Karine TUIL
Adaptation et mise en scène de Salomé LELOUCH
décor et costumes Natacha MARKOFF
Musique originale Pierre Antoine DURANDLumières de Denis KORANSKY
Avec
Mikaël CHIRINIAN, Bertrand COMBE et Jacques BOURGAUX
Durée 50 minutes
Avignon Off 2015
Les Béliers
Du 4 au 26 juillet
A 17h45
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !