Semaine sombre pour le monde du théâtre en Russie. Le Maly Drama Théâtre du metteur en scène a été placé sous scéllé et la metteuse en scène, Zhenya Berkovich et l’autrice Svetlana Petriychuk ont été placées en détention provisoire pour apologie du terrorisme. Des informations confirmées par le site Журнал Театр.
« En raison de la décision du Service Fédéral de Supervision dans le domaine des Droits des Consommateurs et du Bien-être Humain de la ville de Saint-Pétersbourg (Rospotrebnadzor) sur la base du protocole n° 78-01-05/19-0305-2023 du 5 mai, les activités de notre Théâtre sont temporairement suspendues » voilà le message envoyé par la direction du Maly Drama Théâtre à tous ses spectateurs. Le théâtre avait déjà été contraint d’annuler les représentations d’Hamlet dans la mise en scène de Lev Dodine avec Danila Kozlovsky. Le procureur de la République estimant que le comédien « aurait discrédité l’armée russe ». Avec les scellés placés sur le théâtre, ce sont les représentations de Forge and Love qui sont reportées. Le théâtre prévoit pour le moment une fermeture jusqu’au 12 mai. Il s’agirait d’une affaire de conformité aux règles de sécurité. Lev Dodine avait été l’un des premiers artistes russes à prendre la parole lors de l’invisation de la Russie en Ukraine, dans une tribune, il demandait à Poutine d’arrêter la guerre.
Cette semaine deux artistes ont été placées en détention provisiore jusqu’à leur procès prévu cet été. Zhenya Berkovich, metteuse en scène et Svetlana Petriychuk, l’autrice de la pièce Finist, the Brave Falcon. Le motif d’apologie du terrorisme a été retenu contre les deux artistes. Elles riquent 7 ans de prison. Novaya Gazeta Europe a lancé une pétition internationale pour demander leur libération. « Nous nous opposons aux mensonges de la persécution : le travail de la metteuse en scène Evgenia (Zhenya) Berkovich et de l’autrice Svetlana Petriychuk ne fait pas l’apologie du terrorisme. La pièce Finist, the Brave Falcon et sa mise en scène délivrent clairement un message anti-terroriste ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !