La Biennale de Théâtre de Venise se déroulera du 15 au 30 juin 2024. La compagnie Back to Back Theatre y recevra le Lion d’Or et le collectif anglo-allemand Gob Squad, le Lion d’Argent.
La compagnie Back to Back Theatre , pionnière du renouveau du théâtre australien est l’une des compagnies les plus connues dans le monde pour faire du handicap un outil d’investigation artistique. Fondé en 1987 par un groupe d’artistes – Simon Laherty, Sarah Mainwaring, Scott Price – qui s’identifient comme handicapés, et rejoint en 1999 par Bruce Gladwin en tant que directeur artistique, Back to Back Theatre a captivé le public du monde entier depuis longtemps. trente ans avec plus de trente productions.
Le festival du TNB de Rennes, puis le Théâtre de la Bastille et le Festival d’Automne ont acceuilli cette saison The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes. La pièce est inspirée de la lecture d’un article paru dans le New York Times rendant compte d’un fait divers horrible qui s’est déroulé au fin fond de l’Iowa, aux États-Unis. Des directeurs d’usine avaient embauché trente-deux individus handicapés mentaux et les avaient réduits à la misère et l’esclavage pendant des dizaines d’années. Ailleurs, en Irlande, d’autres handicapés avaient été séquestrés, exploités et violentés dans un hospice religieux.
Le collectif anglo-allemand Gob Squad, fer de lance de nouvelles façons d’associer média et performance mettant le spectateur au centre de son travail, a reçu le Lion d’argent. Gob Squad est un collectif d’artistes britanniques et allemands fondé à Nottingham en 1994 , alors qu’ils étudiaient encore à l’Université de Trent, avant de s’installer à Berlin en 1999, où la compagnie est basée aujourd’hui. Les sept membres principaux – Johanna Freiburg, Sean Patten, Sharon Smith, Berit Stumpf, Sarah Thom, Bastian Trost et Simon Will – partagent toutes les responsabilités et travaillent ensemble à la conception, à la mise en scène et à l’interprétation de leurs œuvres. D’autres artistes sont invités à collaborer sur des projets spéciaux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !