Dans ce style qui lui est propre – « à la bonne franquette », avec l’invitation du public à boire un verre à la fin – la joyeuse troupe passe en revue les « grands jours ». Un spectacle magnifique où les comédiens jonglent avec finesse entre drôlerie et onirisme.
Un grand jour ? Quels grands jours ? Enterrement ou mariage, inauguration ou dîner de famille, qu’il soit traditionnel ou politique, le théâtre Dromesko en fait la revue. Sur l’espace central, entre les gradins bifrontaux, un maire sert un discours sans fin et sans fond – mais d’un humour cinglant – à ses administrés à l’occasion de l’inauguration d’une « Yourte pour la vie ». Cela avant de faire la place à un défilé où les mariées de tous les sexes et les morts de tous les âges se succèdent…
Les tableaux qui sont autant d’anecdotes puisant dans l’actualité politique contemporaine et le quotidien des acteurs. « Le Jour du grand jour » est une parodie fine jouant des faux débats modernes. Sombre et ironique dans les mots, absurde et onirique dans les images : que dire d’un cochon qui traverse la scène en déroulant le tapis rouge et en adoptant une démarque toute politique ? Et de ce héron majestueux qui s’invite sur le corps du défunt pour déployer ses ailes dans la pénombre…
Ce spectacle aux airs de bande dessinée est un parfait mélange entre texte et image : l’univers esthétique est marqué par le jeu entre la lumière, les corps et les machines pour créer une ambiance générale aux potentiels multiples où s’alternent joie et tristesse, vie et mort, humour et grâce…
Hadrien Volle – www.sceneweb.fr
Le grand jour par le Théâtre Dromesko
Conception, mise en scène et scénographie : Igor & Lily
Texte : Guillaume Durieux
Jeu / danse : Lily, Igor, Guillaume Durieux, Violeta Todό-González,
Florent Hamon/Tom Neal, Zina Gonin-Lavina, Revaz Matchabeli,
Sandor Berki, Manuel Perraudin, Valérie Perraudin
Interprétation musicale : Lily (chant), Igor (accordéon), Sandor Berki (contrebasse), Revaz Matchabeli (violoncelle)
Construction décor : Philippe Cottais
Costumes : Cissou Winling
Assistante costumes : Catherine Sardi
Accessoires : Anne Leray
Lumière : Sylvain Giardi et Ronan Cabon
Son : Philippe Tivillier
Régie plateau : Manuel Perraudin
Banquet : Valérie Perraudin
Conception graphique : Lily
Photographie : Fanny Gonin
Administration : Johanna Gardrel
Production et diffusion : Thérèse Coriou
Production : Théâtre Dromesko
Co-production (en cours) : Bonlieu Scène nationale Annecy / Théâtre National de Bretagne – Rennes / Théâtre Garonne – ToulouseDurée : 1h25
Monfort
du 19 au 28 mai 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !