Chaque année, les Centres de développement chorégraphique nationaux participent collectivement à la production d’un projet de création chorégraphique d’une compagnie indépendante. Cette coproduction d’un montant de 39 000 euros TTC est assortie d’une tournée dans l’ensemble des CDCN. Après Soa Ratsifandrihana en 2023, les CDCN ont choisi de soutenir Marcela Santander Corvalán pour la coproduction commune 2025.
Marcela Santander Corvalán s’inspire tout à la fois de l’observation des éléments naturels et des mythes ancestraux, véhiculés notamment par une tradition orale de la mémoire à travers des chants et des récits, pour se réapproprier les gestes d’autrefois, en comprendre leur science et leur sagesse afin d’inventer les gestes du futur.
AGWUAS veut aller sonder les eaux, celles qui se trouvent dans les espaces naturels, mais aussi celles qui se trouvent à l’intérieur de nos propres corps. Réveiller de ces profondeurs les voix du passé pour les accorder à l’intimité des interprètes de ce duo que sont Gérald Kurdian et Marcela Santander Corvalán est au fondement de cette pièce qui mêle musique à l’aide d’instruments à eau, chant et danse.
Interprète et chorégraphe originaire du Chili, Marcela Santander Corvalán a travaillé avec plusieurs chorégraphes que sont Dominique Brun, Faustin Linyekula, Julie Nioche, Ana Rita Teodoro, Volmir Cordeiro, Mylène Benoit ou encore Mickaël Phelippeau. Depuis 2014, elle développe ses propres projets.
Les CDCN se réjouissent de pouvoir mobiliser encore ces moyens en 2025 et de proposer un accompagnement de qualité à cette chorégraphe. Cette coproduction commune des CDCN est d’autant plus précieuse aujourd’hui dans un contexte dégradé pour la création et pour les compagnies indépendantes, qui sont les premières impactées par cette crise.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !