Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Fruit intégral : le nouveau lieu d’Emmanuelle Vo-Dinh

Actu, Danse

Après 10 années à la direction du Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh s’installe dans l’Eure à Andé, dans un domaine privé, Le fruit intégral. Elle propose un premier week-end du 16 au 18 septembre 2022 dans le cadre des journées du patrimoine.

Le Fruit intégral est un domaine privé situé à Andé, dans l’Eure, à 100 kilomètres de Paris et à 10 minutes de Val-de-Reuil (1 heure de Paris Saint-Lazare par le train). En plein cœur des boucles de la seine. Le domaine du Fruit intégral fait l’objet d’une réhabilitation totale depuis son acquisition en 2011. Aujourd’hui le parc abrite un studio de répétition pour Emmanuelle Vo-Dinh (en cours de construction) et une collection d’œuvres contemporaines et/ou d’objets insolites dont la majeure partie participe à une réflexion autour de la guerre et de la fascination des hommes pour celle-ci. L’opportunité de la construction du studio du Fruit intégral dans un environnement qui porte un grand nombre de démarches artistiques depuis 60 ans à travers le Moulin d’Andé, est particulièrement stimulant pour envisager de nouvelles aventures. Si le Moulin a accueilli des artistes aussi illustres que François Truffaut ou Georges Pérec, il continue à travers le CECI (Centre des écritures cinématographiques) à accueillir les scénaristes et réalisa-teur-trice-s, d’hier et de demain ainsi que des musicien-nes en herbe ou confirmés.

C’est dans le prolongement de cette histoire que nous allons tenter de poser un geste autour des arts chorégraphiques, performatifs et plastiques, qui ne se limitent d’ailleurs pas en question de genre. Pour ce premier temps fort, nous avons invité des artistes complices, soutenus déjà à l’époque du Phare, pour proposer des performances pensées pour WEI ! et redonner ainsi un goût d’utopie dont nous avons plus que besoin depuis ces deux dernières années. C’est donc un temps fort homemade que ce premier WEI, avec son lot d’inconnu et d’expériences à faire… dans la joie et le partage, dont nous savons qu’il nous faut retrouver les saveurs. Bien évidemment, personne ne viendra « par hasard » , il faudra en avoir entendu parler, et envoyer les signes nécessaires pour faire « rassemblement » ou « ensemblement » . Nous nous y attelons avec le goût du sur-mesure, d’une attention à l’autre qui se lira, nous l’espérons, dans les choix artistiques retenus, et qui vous parviendra déjà à travers le geste graphique d’Anette Lenz. Quelle chance !

Pour les arts vivants
Dominique Boivin, Juliette Dessert, Flora Detraz, Malgven Gerbes & David Brandstätter, Sabine Macher, Ivana Müller, Léonard Rainis & Katell Hartereau, Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto, Olyphant, Emmanuelle Vo-Dinh et son équipe artistique

Pour les arts plastiques
Marti Folio, La fratrie, Robuste Odin, Anette Lenz, Laurent Le Penru, Lucas films, Laurent Martin, Vincent Mauger, Nicolas Momein, Hans Walter Müller, Florian Pugnaire & David Raffini, Maurice Slotine, Maylis Turtaut, Romain Reveilhac… Et le Kit guinguette du festival Normandie Impressionniste, créé par Charlotte Vitaioli.

vendredi 16, samedi 17, dimanche 18 septembre 2022
Le fruit intégral — Le Moulin d’Andé — CECI, Centre des écritures cinématographiques
dans le cadre des journées du patrimoine

production Pavillon-s
avec le soutien de la DRAC Normandie, du Département de l’Eure et de l’agglomération Seine-Eure
remerciements à la Ville d’Andé, l’association l’Andéenne, l’école élémentaire d’Andé, la Ville de Louviers, La Factorie – maison de la poésie/Normandie, Normandie Impressionniste, Beau-Geste et L’Arsenal à Val-de-Reuil

31 août 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée !
Des festivals de danse en première ligne
Le Festival Pharenheit 2021 du Phare reporté en juillet 2021
La Forêt de glace d’Emmanuelle Vo-Dinh
Danses non humaines de Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual
DañsFabrik 2022 à Brest
ENTRE-DEUX de Ivana Müller et Gaëlle Obiégly
Je danse …donc je suis: la première édition du Festival danse et Philosophie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut