Sorte de journal culturel, ces chroniques quotidiennes aborderont les grands axes du festival, et deviendront tour à tour table de débat, théâtre de tréteaux, comptes rendus d’archives, témoignages, résumés express de grandes œuvres qui ont marqué l’histoire du festival…
Nous raconterons le passé, mais pas seulement, car puisque bien vivants, présents, brûlants, nous souhaitons nous inscrire dans le présent de ce 70ème Festival. Ainsi de petites rubriques quotidiennes (Critique du jour, Humeur du festival, Revue de tweets,…) permettront de garder un lien avec l’actuel Avignon.
Toute la compagnie, implantée au Jardin Ceccano, travaillera avec les acteurs de cette édition : spectateurs, artistes, techniciens, habitants, afin d’échanger, de partager aussi nos expériences. Un atelier de pratique théâtral permettra à chacun de témoigner de son histoire avec le Festival. Et puisque c’est vers l’avenir qu’il faut nous tourner nous tâcherons d’imaginer, au travers d’ateliers d’écritures avec des enfants, ce que pourrait être le Festival de demain.
La Piccola Familia croit, à l’instar de Jean Vilar, à un théâtre populaire, exigeant, un théâtre allant à la rencontre du public, du plein air aux grandes salles institutionnelles, un théâtre aux formes éclectiques, c’est donc avec jubilation et dans cette idée que nous conterons le spectacle vivant, le ciel, la nuit et la pierre glorieuse tels que les idéalisaient Jean Vilar quand il créa ce Festival.
Nous ferons jeu et théâtre de tout ça, avec joie et sérieux.
Libres d’inventer et dans le souci de rendre compte.
Note d’intention de Manon Thorel et Damien Gabriac, mars 2016
La Piccola Familia
En 2006, il y a dix ans, de jeunes comédiens se réunissent par affinités électives. Ils refusent avant tout l’isolement de leur profession et décident de créer une petite famille qui chercherait ensemble, construirait ensemble, désapprendrait pour réapprendre ensemble. De ces envies est né un vocabulaire commun qui a depuis structuré toutes leurs propositions artistiques. Ils avaient entre 20 et 25 ans et le goût des aventures pour enrichir le travail commun. Ce n’est pas un collectif mais vraiment une famille que Thomas Jolly a structurée : la Piccola Familia. Depuis, plus de 70 personnes ont participé aux différents spectacles, Arlequin poli par l’Amour de Marivaux, Toâ de Sacha Guitry, prix du public au Festival Impatience 2009, Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill, H6m2 d’après William Shakespeare, Henry VI de William Shakespeare, épopée de 18 heures présentée au Festival d’Avignon (2014), L’Affaire Richard de Julie Lerat-Gersant, l’installation numérique R3m3 d’après William Shakespeare et Richard III de William Shakespeare (2015). À travers ses spectacles, la Piccola Familia veut affirmer le théâtre comme art citoyen, une mission de service public.
En 2015, le Festival d’Avignon lançait le feuilleton La République de Platon d’Alain Badiou. Ce projet qui a réuni des artistes et habitants de la ville d’Avignon autour de lectures à voix haute, a transformé le jardin Ceccano et fait de La République un rendez-vous philosophique quotidien. À l’occasion de sa 70e édition, le Festival d’Avignon a demandé à la compagnie la Piccola Familia de concevoir un projet original pour cet espace public. à partir de l’Histoire du Festival d’Avignon, de Antoine de Baecque et Emmanuelle Loyer, la Piccola Familia a imaginé une série de seize épisodes pour réinventer un passé et proposer un scénario du futur. Les interprètes professionnels de cette aventure ont sollicité des amateurs d’Avignon afin de participer à la conception de certains épisodes : ateliers d’écriture avec enfants et adolescents menés par Damien Gabriac et Manon Thorel pour tisser l’avenir et ateliers de pratique théâtrale avec des adultes conduits par Charline Porrone et Bruno Bayeux à partir de la collecte de témoignages.
Chroniques du Festival d’Avignon de 1947 à… 2086
Conception La Piccola Familia
Texte œuvre collective
Avec Bruno Bayeux, Gilles Chabrier, Alexandre Dain, Damien Gabriac, Julie Héga, Thomas Jolly, Hector Manuel, Charline Porrone, Clémence Solignac, Jean-Marc Talbot, Manon Thorel, Ophélie Trichard
Et la participation d’amateurs d’Avignon (en cours)
Production Festival d’Avignon
Coproduction La Piccola Familia
Avec le soutien de la Fondation SNCF, de l’Adami, de la Drac Normandie, de la SACD, de la Région Normandie et de la Ville de Rouen
Avec la participation artistique de l’école du Théâtre national de BretagneHistoire du Festival d’Avignon, d’Antoine de Baecque et Emmanuelle Loyer est publié aux éditions Gallimard (2016).
Le Festival d’Avignon, 70e édition fait l’objet d’une Pièce (dé) montée, dossier pédagogique réalisé par Canopé.Pour l’écriture du feuilleton, La Piccola Familia vous invite à laisser souvenirs et anecdotes concernant le Festival d’Avignon sur le répondeur du +33 (0)7 88 12 92 21.
Une boîte aux lettres sera à la disposition des enfants d’Avignon à la bibliothèque Ceccano pour recueillir textes et dessins de leur Avignon du futur.Avignon 2016
Jardin Ceccano
A Midi
Du 6 au 23 sauf les 10 et 17 juillet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !