Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Festival TRANSFORME 2024-2025

Clermont-Ferrand, Danse, En bref, Festival, Lyon, Paris, Rennes, Théâtre

Lancé en 2023, le festival Transforme créé par la Fondation d’entreprise Hermès présente sa deuxième saison en collaboration avec les mêmes partenaires : le Théâtre de la Cité internationale à Paris, La Comédie de Clermont-Ferrand, les SUBS à Lyon, et le Théâtre National de Bretagne à Rennes.

A l’origine de Transforme, il y a la volonté de la Fondation de partager une programmation exigeante et accessible avec quatre partenaires de nature différente : au centre de la France, une scène nationale, la Comédie de Clermont-Ferrand, à l’est, un lieu pluridisciplinaire, les SUBS à Lyon, à l’ouest, un centre dramatique national, le Théâtre National de Bretagne à Rennes et, au nord, le Théâtre de la Cité internationale à Paris, complice de la Fondation depuis les origines de New Settings. Ces partenariats permettent d’envisager de nouvelles expériences artistiques et d’encourager la diffusion à l’échelle nationale d’œuvres ancrées dans leur époque.

Cet élan collectif s’appuie sur l’héritage du programme New Settings, imaginé Par la Fondation d’entreprise Hermès en 2011 : après une décennie intense de soutiens et de programmations, principalement en Île-de-France, la Fondation avait à cœur de faire rayonner la vitalité de la création scénique vers d’autres territoires et de se tourner vers de nouveaux publics. Ces quatre institutions et la Fondation ont ainsi co-construit Transforme, dont la programmation repose, via un comité dédié, sur la collégialité, propice au débat. Au sein de cette programmation, certaines œuvres bénéficient également d’un soutien à la création abondé par la Fondation.

Les œuvres accompagnées par la Fondation dans le cadre de Transforme privilégient une double hybridation : du côté des formes, tout d’abord, à travers la pluridisciplinarité et la recherche de nouvelles écritures. Du côté du fond, ensuite, en résonnant fortement avec les défis que posent nos sociétés contemporaines. Cette ligne artistique favorise autant l’évolution des savoir-faire des arts de la scène que la transformation du regard que les spectateurs portent sur le monde. Assister à un spectacle de Transforme revient à se mettre en mouvement de façon collective, en cultivant toutes les singularités.

La Fondation perpétue ainsi son geste généreux envers des artistes français et internationaux et en faveur de la création contemporaine, et l’étend à d’autres territoires, à la rencontre du public le plus large possible. Ainsi, chez chacun des partenaires, l’ancrage local de Transforme est nourri par des propositions « Pour aller plus loin » qui permettent aux artistes d’aller concrètement à la rencontre d’autres publics. Trois thématiques sont privilégiées pour le déploiement de ces projets : l’accessibilité, la jeunesse et les territoires. Autant d’actions artistiques à partager avec chacun des partenaires mais aussi en dehors des salles de spectacles, comme autant de possibles pour contribuer à transformer notre regard sur le monde.

CALENDRIER

THÉÂTRE DE LA CITÉ INTERNATIONALE, PARIS

EURIPIDES LASKARIDIS
Lapis Lazuli*
01 → 03.10.2024
Durée: 1h20

STEVEN COHEN, Boudoir
Avec le Festival d’Automne
04 → 06.10.2024
Durée: 1h10

VANIA VANEAU, Heliosfera
07 & 08.10.2024
Durée: 1 heure

OLIVIA GRANDVILLE, UMAA*
08 → 12.10.2024

NSDOS, DDOS*
Création
11 & 12.10.2024
Durée estimée: 1h15

AURÉLIE CHARON & AMÉLIE BONNIN
Radio live- La relève
Récits croisés 15 & 16.10.2024
Durée: 2h10
Portraits 17 & 18.10.2024
Durée: 1h15

Cie UNA/Création collective, Derby*
17 → 19.10.2024
Durée: 1h20

LA COMÉDIE DE CLERMONT‑FERRAND

VANIA VANEAU, Heliosfera
08 & 09.01.2025
Durée : 1 heure

ROMEO CASTELLUCCI, ISABELLE HUPPERT, JEAN RACINE
Bérénice*
11 & 12.01.2025
Durée : 1 h 30

OLIVIA GRANDVILLE, UMAA *
15 → 22.01.2025

MARLÈNE SALDANA & JONATHAN DRILLET
Les Chats ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés *
17 & 18.01.2025
Durée estimée : 1 h 45

STEVEN COHEN, Boudoir
18 & 19.01.2025
Durée : 1 h 10

MARCUS LINDEEN & MARIANNE SÉGOL
Memory of Mankind *
22 → 24.01.2025
Durée : 1 h 20
* Spectacle ou projet bénéficiant en 2024 d’une aide à la création de la Fondation d’entreprise Hermès

THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE, RENNES

MARCUS LINDEEN & MARIANNE SÉGOL
Memory of Mankind *
15 & 16.05.2025
Durée : 1 h 20

ROMEO CASTELLUCCI, ISABELLE HUPPERT, JEAN RACINE
Bérénice*
15 → 17.05.2025
Durée : 1 h 30

OLIVIA GRANDVILLE, UMAA*
17 → 24.05.2025
Cie UNA / Création collective

Derby*
21 → 23.05.2025
Durée : 1 h 20

VANIA VANEAU, Heliosfera
21 → 23.05.2025
Durée : 1 heure

MARLÈNE SALDANA & JONATHAN DRILLET
Les Chats ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés *
27 & 28.05.2025
Durée estimée : 1 h 45

NSDOS, DDOS*
27 & 28.05.2025
Durée estimée : 1 h 15

LES SUBS, LYON

AURÉLIA LÜSCHER
Les Corps incorruptibles*
12 → 15.03.2025
Durée : 1 h 20

STEVEN COHEN, Boudoir
14 → 16.03.2025
Durée : 1 h 10

MARION SIÉFERT
_jeanne_dark_
20 → 22.03.2025
Durée : 1 h 30

OLIVIA GRANDVILLE, UMAA *
22 → 28.03.2025

MARLÈNE SALDANA & JONATHAN DRILLET
Les Chats ou ceux qui frappent
et ceux qui sont frappés *
À la Maison de la Danse (Lyon)
03 & 04.04.2025
Durée estimée : 1 h 45

THÉO MERCIER
Skinless *
02 → 04.04.2025
Durée : 1 heure

21 septembre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut