Pister la danse au détour des théâtres, des rues et lieux insolites. Tracer des fils inattendus entre les disciplines et les époques. Dériver sans a priori, mais en mouvements.
Le festival de danse Trajectoires est de retour (10 > 19 janvier 2020), épousant les courbes et inclinaisons esthétiques des scènes et des villes (Nantes, Rezé, Saint Herblain, Haute-Goulaine, Vallons de l’Erdre, Saint Nazaire), prenant le virage intense du geste dansé dans tous ses états.
Composée de créations, de spectacles pour les familles, d’ateliers, d’expositions, de spectacles gratuits, cette troisième édition de Trajectoires 2020 sera d’humeur joueuse et partageuse. Soli, pièces de groupe, expériences sensorielles, déambulations collectives, performances hors-cadres, soirées QG, la danse de Trajectoires 2020 est à découvrir, discuter, éprouver.
Pour sa troisième édition, le festival s’amuse à brouiller les pistes, en invitant des artistes chorégraphiques qui ne sont jamais là où on les attend. Cette année, ils écrivent des lettres comme on mène une battle (Gabriel Um), courent 7 km sur place (Grand poney – Jacques Poulin-Denis), composent un cadavre exquis chorégraphique (Joanne Leighton), plongent dans un bain moussant (Joanny Bert), voyagent en hiver (Angelin Preljocaj), s’accordent à leurs vagues intérieures (Julie Nioche), rejouent un match de foot mythique (Pierre Rigal), pactisent avec des marionnettes (Renaud Herbin), font corps avec la musique de J. S Bach (Yuval Pick) ou mènent l’enquête comme dans un polar (Denis Plassard). D’autres s’insurgent, se soulèvent avec leurs corps comme moyen d’action (Thomas Chopin) pendant que d’autres s’interrogent sur leur relation à l’autre ( Marco da Silva Ferreira, Jean-Baptiste André, Mickaël Phelippeau ; Aïcha M’barek – Hafiz Dhaou – Sofian Jouini – Selim Ben Safia).
Dans ce précipité de formes et d’interdisciplinarité, la danse s’immisce joyeusement dans la vie des habitants et dans la ville pour en révéler ses espaces. Ainsi, La Fabrique Fastidieuse enflamme le parc des chantiers avec un dancefloor urbain révélateur. Ambra Senatore imagine une balade au musée du Château des ducs de Bretagne avec sa variation en grand nombre de Passo. Quant à Jenniffer Dubreuil Houthemann, elle embarque vers une terre oubliée à la Coupole NGE. L’esprit de déambulation se transporte aussi au Musée d’arts avec l’exposition Idir confiée à Carole Douillard et les solis de Christian Rizzo, Louis Barreau et Gabriel Um.
Composée de spectacles pour les familles, d’ateliers de pratique (danseurs du Pont Supérieur, Elise Lerat), d’une exposition vivante (Cédric Cherdel et Joel Kerouanton), de deux présentations de créations en cours (Bastien Capela et Olivier Gabrys), de deux performances (Karine Henry, Alexandra Fournier et Marjorie Delle-Case ; Jean-Baptiste-André et Anne Quentin), de 10 spectacles gratuits, l’édition de Trajectoires 2020 sera d’humeur joueuse et partageuse. Soli, pièces de groupe, expériences sensorielles, déambulations collectives, performances hors-cadres, soirées QG, la danse de Trajectoires 2020 est à découvrir, discuter, éprouver.
Le festival Trajectoires est un projet proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes, le Théâtre ONYX, Scène conventionnée danse et arts du cirque, le TU Nantes, scène jeune création et émergence, La Soufflerie, Scène conventionnée de Rezé, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Stereolux, musiques actuelles et arts numériques, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Angers Nantes Opéra.En partenariat avec le Château des ducs de Bretagne, musée d’histoire de Nantes, le Musée d’arts de Nantes, le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants, le passage Sainte-Croix, Nge, le Nouveau Studio Théâtre – Collectif Allogène, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – Cie 29 X 27, Honolulu, la Maison de la poésie, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, la Maison des Arts de Saint-Herblain, la Bibliothèque, ville de Saint-Herblain, le Quatrain, espace culturel de Clisson Sèvre & Maine Agglo, l’Espace culturel Paul Guimard, Vallons-de-l’Erdre, Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire. Avec le soutien de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !