Après sept éditions à Strasbourg le festival Premières, qui présente les premières œuvres de jeunes metteurs en scène européens au tout début de leur parcours professionnel, franchit le Rhin et se tient cette année à Karlsruhe. Le Badisches Staatstheater a, en effet, apporté son adhésion pleine et entière à ce projet. Ensemble, nous sommes convenus d’alterner chaque année la tenue du festival Premières dans l’une et l’autre ville, renforçant ainsi son identité européenne.
Ainsi la 8e édition du festival a lieu à Karlsruhe du 6 au 9 juin 2013 ; le Landesstiftung Bade-Wurtemberg et la ville de Karlsruhe nous ont assurés de leur soutien, désormais aux côtés de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture, de la Région Alsace, du Département du Bas-Rhin et de la Fondation Kronenbourg. En six mois s’est donc mise en place une équipe de programmation franco- allemande autour de Barbara Engelhardt (responsable artistique de la programmation) : les trois théâtres ont étroitement collaboré pour engager cette première alternance, et assurer des publics alsaciens et bade-wurtembergeois ainsi que des professionnels français, allemands et étrangers, chaque année plus nombreux.
Le festival Premières, qui se veut le témoin de l’actualité et de la diversité de la jeune mise en scène européenne, s’affirme ainsi concrètement au cœur de l’Europe, au cœur de l’espace rhénan. Dix spectacles venus de huit pays européens, mais déjà, les nationalités se brouillent, les textes de référence s’échangent, les regards de chacun sur le monde s’entrecroisent : une histoire commune peut-être ici s’engage… Les pages qui suivent vous présentent non seulement le programme complet de cette 8e édition, mais aussi toutes les dispositions prises à l’égard du public et des professionnels français pour leur assurer le meilleur accueil outre-Rhin.
Julie Brochen
Directrice du Théâtre National de Strasbourg et de son École
Bernard Fleury
Directeur du théâtre Le Maillon, Théâtre de Strasbourg
Jan Linders
Directeur artistique du Badisches Staatstheater de Karlsruhe
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !