Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Festival Premières 2012 à Strasbourg

Agenda, En bref, Strasbourg, Théâtre

Premières, parmi les nombreux festivals attentifs à la jeune création, a pour originalité d’être un festival européen consacré à l’art de la mise en scène. Quatre jours de marathon théâtral pour neuf spectacles, dont sept inédits en France, et vingt-deux représentations ; onze jeunes metteurs en scène, dont sept femmes, issus de huit pays d’Europe.

Du 7 au 10 juin 2012, c’est l’occasion, agréablement car au seuil de l’été, de mettre à jour ses connaissances : quelles sont les tendances (les tensions, les sujets et les formes) dramatiques actuelles, quels sont ceux qui feront le théâtre de demain?

Chaque nouvelle édition témoigne des mutations de notre temps, là où le théâtre dispose de structures de production et de soutien public différents, de réseaux professionnels et sociaux spécifiques. Premières rend compte d’une grande diversité européenne des propos, des formes, des sujets et nous force chaque fois à constater qu’en Europe, le repli n’est pas de mise : il y a bien un en-commun européen et le théâtre en est une perpétuelle matrice, un lieu indispensable pour comprendre son temps : se sortir de soi et écouter l’autre évoquer à peu près les mêmes choses, peut-être, mais dans une autre perception, une autre formulation car misant sur une autre couleur, comme on le fait au jeu. Premières est un jeu, où tout le monde profite de ce qu’apporte son voisin comme perception sensible du monde actuel.

L’équipe du festival Premières

2 juin 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
JUNE EVENTS 2024
Festival Sens Dessus Dessous 2019 à Lyon
Pouce ! 2024, le festival danse pour les jeunes de Bordeaux
Le festival de la Correspondance de Grignan 2019 plonge dans les années 1950
Debout les mots ! à la Ferme Du Buisson
Festival Chahuts 2019 à Bordeaux
A l’Opéra de Lyon, de sombres et ardentes malédictions
Neue Stücke: semaine de la dramaturgie allemande au CDN Nancy Lorraine
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut