Premières, parmi les nombreux festivals attentifs à la jeune création, a pour originalité d’être un festival européen consacré à l’art de la mise en scène. Quatre jours de marathon théâtral pour neuf spectacles, dont sept inédits en France, et vingt-deux représentations ; onze jeunes metteurs en scène, dont sept femmes, issus de huit pays d’Europe.
Du 7 au 10 juin 2012, c’est l’occasion, agréablement car au seuil de l’été, de mettre à jour ses connaissances : quelles sont les tendances (les tensions, les sujets et les formes) dramatiques actuelles, quels sont ceux qui feront le théâtre de demain?
Chaque nouvelle édition témoigne des mutations de notre temps, là où le théâtre dispose de structures de production et de soutien public différents, de réseaux professionnels et sociaux spécifiques. Premières rend compte d’une grande diversité européenne des propos, des formes, des sujets et nous force chaque fois à constater qu’en Europe, le repli n’est pas de mise : il y a bien un en-commun européen et le théâtre en est une perpétuelle matrice, un lieu indispensable pour comprendre son temps : se sortir de soi et écouter l’autre évoquer à peu près les mêmes choses, peut-être, mais dans une autre perception, une autre formulation car misant sur une autre couleur, comme on le fait au jeu. Premières est un jeu, où tout le monde profite de ce qu’apporte son voisin comme perception sensible du monde actuel.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !