Le Festival Pouce ! 2025
Le Festival Pouce ! se déroulera du 5 au 15 février 2025 à Bordeaux, dans la métropole à la Rochelle et en Nouvelle Aquitaine.
L’édition 2025 du festival propose 41 représentations, 10 spectacles, 5 créations, 5 journées professionnelles et des temps de pratique pour les enfants, les adolescents et leurs familles.
Le festival accroît sa présence sur le territoire avec de nouveaux théâtres et établissements scolaires et universitaires partenaires et avec une offre artistique et culturelle densifiée. Au programme, découvertes artistiques et élargissement des imaginaires avec deux premières et trois nouvelles créations dont [Superstrat[ d’Anne Nguyen/Cie par Terre, artiste associée à la Manufacture CDCN et Aïon de Gilles Baron, chorégraphe bordelais.
Autour des spectacles, des rendez-vous parent(s)-enfant(s) attendent les familles, des masterclass sont organisées avec des artistes du programme Pouce !
Ce sera aussi le dernier festival avant la fermeture des locaux la Manufacture CDCN à Bordeaux pour travaux, celui de l’an prochain sera entièrement nomade, réalisé en hors-les-murs avec l’aide des partenaires du territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les créations et temps forts de l’édition 2025 du Festival Pouce !
Trois poids, trois mesures, Fabrice Ramalingom
Cie R.A.M.a, 35 min – à partir de 7 ans
Fabrice Ramalingom observe le phénomène de la gravité à travers trois personnages : Zaza, Tom et Vinz mènent sur différents objets une étude loufoque qui les conduira à expérimenter cette force à travers leurs propres corps et le décor qui les environne, tour à tour sable, mer, lune ou nuage.
Joignant la parole au geste pour explorer le champ lexical de la pesanteur, ils et elles jouent de celle-ci pour mieux l’éprouver et nous la faire éprouver, avec humour et légèreté.
mer. 5 février – 15h
(scolaire : jeu. 6 février – 10h)
M. 270 – Floirac
Aïon, Gilles Baron
Cie Origami 35 min – dès 6 ans
Avec Aïon, Gilles Baron a imaginé un « conte chorégraphique » venant prolonger dix années d’expériences chorégraphiques avec la jeunesse. Venus d’un futur lointain ou peut-être antérieur, trois interprètes et autant de disciplines – acrobatie, jonglage, danse – représentent sur le plateau les différents visages du temps dans la mythologie grecque : Chronos, le temps continu et linéaire, Kairos, le temps opportun, et Aïon, le temps cyclique… Ensemble, ils et elles exploitent toute la richesse thématique et philosophique de leur sujet en restant toujours à hauteur d’enfant.
jeu. 6 février – 19h
(scolaire : ven. 7 février – 14h30)
La Manufacture CDCN – Bordeaux
[superstrat[ Anne Nguyen
Cie par Terre – env. 50 min – dès 5 ans
Avec le danseur ivoirien Mark-Wilfried Kouadio, Anne Nguyen part à la recherche de ce qui relie les racines ancestrales de la danse, de la musique et du patrimoine de la diaspora afro-américaine. Elle évoque les liens forts entre l’Afrique et l’Amérique qui ont donné naissance à la culture hip-hop, et les rapproche du parcours contemporain d’un danseur africain urbain et traditionnel.
Ce solo nous invite, par la danse et par le chant, à examiner notre relation aux cultures issues de l’immigration et à explorer différents accords possibles entre tradition et modernité…Comme toujours avec la chorégraphe, c’est à la fois puissant, graphique, intelligent, généreux.
ven. 14 février – 20h30
(scolaire : ven. 14 février – 10h30)
Pôle Culturel Évasion – Ambarès-et-Lagrave
Rites de passage, Sylvie Balestra
Cie Sylex – 50 min – dès 10 ans
Constatant qu’il n’existe plus, dans notre société, de rites de passage pour ce seuil si puissant qui sépare l’adolescence de l’âge adulte, la chorégraphe a voulu s’adresser directement à ces jeunes et leur proposer un cérémonial qui fasse aussi le lien entre cultures traditionnelles et contemporaines. Un rituel pour une jeune interprète – Janice Bieleu, rompue aux danses urbaines – qui, toute proche du public, part d’un dribble, balle de foot au pied, pour aller jusqu’à la transe…
jeu. 6 février – 19h30 ven. 7 février – 19h30
(scolaires 6 février 14h15 & 7 février 10h)
Champ de Foire, Saint-André-de-Cubzac 11 février – 19h
(scolaire 11 février – 14h)
Salle de L’Arsenal, Le Château d’Oléron
Coquilles, Amala Dianor
env. 25 min – à partir d’1 an
Pour sa première création jeune public, deux interprètes virtuoses (l’un·e hip hop et l’autre classique) fusionnent leurs énergies respectives pour créer une langue commune, au-delà des modèles et des habitudes. Jouant des contrastes et des contacts, escamotant l’origine de leurs gestes, les contours de leurs corps, leurs mouvements deviennent pures formes, hybrides, organiques, fascinantes…
mer. 12 février – 15h
(scolaire : 12 février 9h30)
Espace culturel du Bois fleuri – Lormont
15 février – 11h & 14h (scolaires 14 février, 10h et 14h30)
La Manufacture CDCN – La Rochelle
(chapelle St-Vincent)
Mais aussi Imagori de Jeanne Azoulay et Amine Boussa – Compagnie Chriki’Z; Ma part d’ombre de Sofiane Chalal – Cie Chaabane; Je suis tous les dieux de Marion Carriau; Histoire(s) décoloniale(s) #Emma -#Folly de Betty Tchomanga – Cie Lola Gatt, MU de Marion Muzac …
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !