C’est avec tristesse et regret qu’il nous appartient aujourd’hui de vous annoncer que la situation sanitaire actuelle et les mesures gouvernementales prises ne nous permettront pas de maintenir le festival Momix sous sa forme initiale et traditionnelle.
Les théâtres et les salles de spectacle restant fermés au public sine die, seuls les professionnels seront autorisés à assister à des séances, spécifiquement organisées à leur attention, dans le cadre d’une programmation réduite et ajustée.
L’occasion, pour nous et en attendant des jours meilleurs, de soutenir le travail des artistes, des compagnies, des techniciens et de maintenir, malgré tout, un lien essentiel entre le spectacle et son public. D’être solidaires et de continuer à créer, inventer, faire rêver…
Un paradoxe qui nous déboussole néanmoins quand on sait que ce festival est, depuis les origines, dédié aux enfants et aux familles. En un mot : vôtre.
C’est pourquoi nous avons à cœur non pas d’annuler, mais de reporter une grande partie de la programmation et de pouvoir la proposer à tous – enfants, familles, élèves – dès que la situation nous le permettra. Afin que tout un chacun puisse profiter pleinement de cette 30e édition des plus prometteuses.
Un peu de patience : la joie, la surprise, la magie, l’émerveillement seront plus que jamais au rendez-vous !
Merci pour votre soutien, vos petits mots d’encouragement qui réchauffent le cœur. Prenez bien soin de vous.
Philippe SCHLIENGER et toute l’équipe du festival
Voilà plus de trente ans que ces valeurs nous passionnent et nous engagent. Ce sont elles qui ont présidé à la naissance de Momix, avec cette idée que les œuvres du spectacle vivant sont une façon inouïe de créer de la rencontre, de la réflexion, du sens. Nous avons vu se construire autour de Momix une communauté humaine, sociale, pédagogique et culturelle. Trente ans de création, d’ateliers, d’occasions de partage, de collaborations. Trente ans de liens. Artistes, écoles, bénévoles, compagnies, structures culturelles, publics variés : chacun participant à l’engagement collectif. C’est la démultiplication des liens qui a naturellement fait grandir ce festival, ses acteurs et ses spectateurs.
Avant même que notre réalité ne soit troublée par ce virus invisible qui menace notre liberté de mouvement et de contact, nous avons rêvé une édition 2021 qui fasse la part belle à cette participation de tous qui rend notre festival unique. Aujourd’hui, tout a changé et rien n’a changé. Comme hier, mais peut-être un peu plus qu’avant, les arts de la scène, dont l’un des rôles est la mise à distance de la réalité, s’imposent comme une réponse possible au désordre ambiant. Grâce à la puissance de la création artistique, ils nous aident à inventer un autre monde. Notre société ne peut pas vivre dans la peur et l’isolement. Elle a besoin de lieux ouverts aux désirs de chacun pour créer de l’émerveillement à plusieurs. Momix est de ces lieux. Plus que jamais, il reste un catalyseur d’envies, un facilitateur de désirs. Cette édition 2021 sera donc : sécurisée et respectueuse du bien-être et de la santé de chacun, redoutablement libre, fabuleusement vivante. Parce que nous voulons tous continuer à être reliés. À rêver, à réfléchir et à nous émerveiller, ensemble. À rire et à pleurer, mais ensemble.
À prendre de la hauteur et nous envoler, ensemble, vers de nouveaux espoirs !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !