Depuis 23 ans le festival « Melpomène de Tavria » qui se déroule à à Kherson en Ukraine n’a jamais été annulé. Oleksandr Knyha, son directeur a décidé de la maintenir sous une forme numérique. Il sera relayé les 10 et 11 juin par le festival In Extremis / Hospitalités organisé par le Théâtre Garonne.
Le festival de théâtre Melpomène de Tavria a lieu tous les ans en juin depuis 1998, dans la ville de Kherson, à l’Est de l’Ukraine. La ville compte parmi les premières à avoir été envahies par la Russie et reste sous contrôle militaire depuis le mois de mars. Le festival se déroulera à partir du 10 juin selon des modalités particulières, entièrement en ligne, avec à l’affiche des spectacles présentés dans d’autres théâtres du monde entier, mais aussi dans d’autres villes du pays, comme à Kiev ou Karkiv.
Dans un message adressé aux organisateurs du festival, Vladimir Zelensky, le président ukrainien explique que « l’occupant russe a uni les théâtres ukrainiens en cette période extrêmement difficile avec les théâtres de nombreux pays du monde qui joueront des performances dans leur pays. (…) De nombreuses institutions culturelles de notre pays ont été touchées par l’agression russe, certains bâtiments, comme le théâtre de Mariupol, ont été détruits. Cependant, personne ne peut détruire l’esprit libre de l’art. »
Dans ce cadre, le solo de Yasmeen Godder, Practicing Empathy #3, présenté à Garonne vendredi 10 et samedi 11 juin, sera diffusé simultanément sur la chaîne YouTube du festival et pourra être vu par les populations de Kherson et d’Ukraine.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !