Le Festival Le Mois Kréyol, festival des langues et des cultures créoles, revient pour sa quatrième édition, du 2 octobre au 28 novembre 2020, à Paris, en Île-de-France, à Strasbourg, à Lille, à Mulhouse, à Bordeaux, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Trinité-et-Tobago, à la Réunion, et même au Canada.
Depuis 4 ans, le festival Le Mois Kréyol explore les patrimoines culturels (im)matériels, les dialogues, les imprégnations et les fusions qui relient la Caraïbe, le Pacifique, l’Europe et l’Afrique tant à travers les programmations artistiques que dans les conférences et tables rondes ainsi que les ateliers.
La Guyane est une nouvelle fois l’invitée d’honneur avec notamment : Régine Lapassion et Valérie Goma. A l’affiche également, des artistes ultra-marins comme Tony Chasseur, Edmony Krater, Jacques Schwarz-Bart, Florence Naprix, des conteurs tels que Eric Lauret et Valer’Egouy, le réalisateur Franck Salin et bien d’autres surprises !
Depuis 4 ans, le Festival Le Mois Kréyol explore les patrimoines culturels (im)matériels, les dialogues, les imprégnations et les fusions qui relient la Caraïbe, le Pacifique, l’Europe et l’Afrique. A l’heure où se posent plus que jamais les questions de visibilité́sociale, la justice et l’éthique s’invitent naturellement dans ces réflexions et viendront alimenter les débats, tables rondes et propositions artistiques qui seront présentés lors de cette 4e édition en collaboration avec les associations des territoires.
« Luttes sociales » et « Ecologie » deux thématiques fortes interdépendantes, qui trouvent un écho particulier dans le monde créole d’aujourd’hui. Les cultures créoles désignent un espace culturel qui ne s’inscrit pas dans un espace géographique restreint mais fait partie intégrante d’un système écologique global. Penser la créolisation en termes d’interactions de personnes, de cultures, d’écosystèmes » tout à la fois participe à cette prise de conscience accrue de la contribution de la nature à nos moyens de subsistance, à notre santé, à notre sécurité́et à notre culture et interroge notre place dans cette biosphère.
La compagnie Difé Kako en plus de ses spectacles de théâtre, concert, tables-rondes, projections,
expositions, proposera des dictées, contes, stands d’exposants créoles et ateliers amateurs.
Le Festival investira particulièrement Paris et particulièrement le 13e arrondissement avec une
inauguration lundi 12 octobre à la FAB Agnès b.
PROGRAMME :
La compagnie Difé Kako vous propose un programme toujours plus varié et haut en couleurs pour une expérience complète autour des cultures créoles (spectacles, théâtres, concerts, tables-rondes, projections, exposition, dictées, contes, stands d’exposants créoles, petite restauration…). Il présentera des artistes et personnalités ultra-marins, venus pour l’occasion ou implantés dans l’hexagone. Le festival sera également l’occasion de favoriser et de valoriser les pratiques amateurs à travers de nombreux ateliers et stages d’initiation. Ce seront plus de 50 propositions artistiques et scientifiques, touchant un public de plus de 8000 personnes en France, dans les Outre-mer et au Canada. Les premiers noms sont déjà dévoilés, mais de nombreux restent encore à découvrir.
Invités d’honneur :
Pour la 4 ème édition, la Guyane est une nouvelle fois l’invitée d’honneur avec notamment la venue de Régine Lapassion et de Valérie Goma… et une large place sera consacrée aux artistes de la Martinique comme Tony Chasseur, Valère Egouy…
Les lieux du festival :
Itinérant dans son essence, le festival Le Mois Kréyol #4 sera accueilli dans de nombreux lieux de culture et de prestige, mais aussi d’ouverture sur les publics :
– à Paris : dans le 13e arrondissement : Théâtre 13, Conservatoire Maurice Ravel, Mairie du 13e arrondissement, Totem, Le Mandapa, L’EP7, la Fondation Agnès B, Médiathèque Jean-Pierre Melville et dans les autres arrondissements : Maisons de l’Amérique Latine, Ministère des Outre Mer, Sénat, Hôtel de Ville de Paris, Galerie Advertigo Design …
– en Île de France : à Créteil (Maison des Arts de Créteil), aux Mureaux (CDLD), à Fontenay-sous-Bois (Le Comptoir – Halle Roublot), St Denis (Soixante Adada), à Archère (Le Sax), à Cachan (Théâtre de Cachan), à Aubervilliers, à Clichy…
– en région Grand Est : à Mulhouse (Espace Matisse, Cinéma Bel Air), à Strasbourg (l’Illiade, la Vill’A, Cinéma Odyssée), à Lingolsheim (Salle de l’Albatros, Maison des Arts), à Marlenheim (Médiathèque de Marlenheim)…
– à Bordeaux : Cinéma Utopia, Le Rocher de Palmer, Musée d’Aquitaine, Université de Bordeaux…
– en Martinique : Bibliothèque Universitaire Schoelcher…
– en Guadeloupe : Hotel Arawak Beach Resort, Karukera Ballet
– en Guadeloupe : Académie de capoeira, Cité Bonhomme
– à Réunion : en cours…
– au Canada : en partenariat avec Femmes et traditions
Des soutiens et partenaires :
Pour la troisième édition, de nombreux partenaires ont exprimé leur intérêt pour cette manifestation : la Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France – Ministère de la Culture, le Ministère des Outre-mer, la Région Île de France, la Délégation Générale aux Outre-mer et la Délégation Générale aux Relations Internationales et à la Francophonie de la Ville de Paris, la DILCRAH, l’Onda, la Mairie du 13e arrondissement, l’Organisation Internationale de la Francophonie et bien d’autres à venir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !