En ce moment de catastrophe sanitaire sans précédent, nous adressons en premier lieu nos pensées aux victimes et à leurs familles, aux personnels soignants et aux services sociaux mobilisés pour la santé publique, et aux travailleur·se·s qui œuvrent pour assurer nos vies quotidiennes.
Face à ce contexte inédit, l’Atelier de Paris / CDCN a décidé de reporter l’édition de son festival JUNE EVENTS qui devait célébrer son 20ème anniversaire du 2 au 27 juin 2020 en réunissant 30 compagnies, pour la plupart internationales, pour 40 rendez-vous avec le soutien de 25 lieux et partenaires.
Cette décision a été prise en conscience de nos responsabilités et en dialogue avec les artistes, les partenaires du festival, les partenaires publics de l’Atelier de Paris – Ville de Paris, DRAC Île-de-France et Région Île-de-France – et les membres du Conseil d’Administration du CDCN.
L’Atelier de Paris / CDCN comme l’ensemble du secteur artistique et culturel va traverser une période économiquement difficile. Nous mettons déjà tout en œuvre pour en limiter l’impact auprès des équipes artistiques, techniques et administratives. Nous trouverons les solutions pour assurer nos engagements actuels et nous continuerons d’accompagner les artistes dans leurs créations à venir, en pleine solidarité.
Toute l’équipe de l’Atelier de Paris et ses collaborateur·rice·s restent mobilisé·e·s. Nous travaillons actuellement à plusieurs hypothèses avec l’ensemble des partenaires qui devront tenir compte des modalités de sortie de crise et des possibilités que nous aurons de reprogrammer les spectacles la saison prochaine. Ce que nous savons d’ores et déjà, c’est que nous ne pourrons pas partager avec vous cette édition telle que nous l’avions imaginée. Le festival devra être réinventé !
Ce « devoir d’invention », tel que nous le nommions dans l’édito de la brochure de notre saison pour nos 20 ans, est mis à l’épreuve. Nous pensons que les artistes auront plus que jamais toute leur place dans un monde refondé autour des valeurs qui nous rassemblent et que nous défendrons à leurs côtés.
Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous tenir informé·e·s, et partager les projets des artistes qui auraient dû faire vivre cette édition du festival.
Nous espérons vous revoir très bientôt et célébrer « l’art de la rencontre » qui fait le cœur battant de notre projet.
Anne Sauvage, directrice et toute l’équipe de l’Atelier de Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !