Le Festival J T 14
Les spectacles présentés dans le cadre du Festival J T 14 sont portés par de jeunes artistes qui sortent tous et à peine des écoles supérieures d’art dramatique. Cette programmation est orchestrée par le Jeune Théâtre National en toute complicité avec trois théâtres des bordures parisiennes —le Théâtre de Vanves, le Nouveau théâtre de Montreuil/CDN et le Théâtre de la Cité internationale— qui la répercutent en fonction de leur propre ligne éditoriale, privilégiant, selon les cas, la transdisciplinarité ou le travail des collectifs.
Son intérêt : donner la parole et des plateaux à de très jeunes équipes théâtrales, leur permettre ainsi de nouer un premier dialogue avec le public et les professionnels. Et voir
comment elles perçoivent le monde et ont envie de le représenter, d’engager une conversation avec lui. Comment ces jeunes gens prennent la parole, l’arrachent parfois à une société qui n’est pas toujours enchantée de les entendre et n’a peut-être même pas envie de les écouter.
Comment ils sont prêts à se battre, ou pas, pour se faire une place, même minime, dans un espace théâtral déjà très bondé. Bien sûr, ces jeunes artistes parlent souvent de la même chose que leurs aînés : des relations amoureuses qui se cassent la gueule, des villes où il faut apprendre à vivre à plusieurs, du lien social détruit. Sans doute se demandent-ils aussi comment s’engager à la fois en tant que citoyens et en tant qu’artistes et peut-être en tant que citoyens-artistes.
Mais ils le font à leur manière. Ils tentent, selon la belle formule de Giorgio Agamben, d’« établir une constellation, y chercher des points d’accord, des points d’ancrage, des points de courage ». Oui, des « points de courage » c’est exactement cela : ne pas rester dans le rang, trouver des façons d’ouvrir des possibles qui permettent de recommencer, recommencer encore.
LE TESTAMENT DE VANDA
Compagnie
La Corde Rêve
28 février
et 1er mars > 19h
Nouveau théâtre de Montreuil,
BERNARD
L’ensemble à des temps meilleurs
28 février et 1er mars > 21h
Nouveau théâtre de Montreuil,
CAUDRY FACTORY
Jackie Pall
Theater Group
1er mars > 14h
(Durée 4h)
Nouveau théâtre de Montreuil à la
Maison de l’arbre
ROMAN
Compagnie L’Impossible
3 et 4 mars > 19h
Théâtre de la Cité Internationale
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !