Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB), édition 2022

Bordeaux, En bref, Festival

Pour sa 7ème édition, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) se tiendra du 1er au 16 octobre 2022. Au programme, 24 propositions artistiques (danse, théâtre, cirque, musique, performance…), dont 11 créations 2022 et 6 premières, dans les grandes salles de la Métropole (TnBA, Manufacture CDCN, Carré-Colonnes…) comme dans l’espace public.

 

 

 

Voici la programmation théâtre

Pour que les vents se lèvent – Gurshad Shaheman / Nuno Cardoso & Catherine Marnas – au TnBA du mar 4 au ven 7 octobre à 19h30. Premières – création 2022
Une Orestie plus internationale que jamais. Vainqueur de la guerre de Troie, Agamemnon revient chez lui, où il se fait assassiner par sa femme Clytemnestre. Le cycle de vengeance est enclenché. Gurshad Shaheman s’approprie la trilogie des Atrides pour faire résonner ce mythe des origines du théâtre aujourd’hui. Formidable aventure théâtrale pour une large troupe de comédiens français et portugais, l’affrontement originel entre dominants et dominés est ici transposé dans un Moyen-Orient actuel. Un appel international à lutter contre la barbarie. Dans le cadre de la saison culturelle France-Portugal 2022.

Three Days in May – Wichaya Artamat – aux Colonnes les lun 10 octobre à 20h + mar 11 octobre à 21h
Bangkok. Un frère et une sœur, assis dans la petite maison vide de leur père décédé, cuisinent ensemble. Un plat mijote, la vie s’écoule, pendant qu’au-dehors gronde une énième crise politique. De 1992 à 2014, le temps de la pièce saute, survole la frise chronologique de la Thaïlande : les mois de mai, qu’ils soient « noirs », « sauvages » ou « sanglants » se ressemblent, marqués par la répression militaire ou les coups d’État. Dans un pays où l’on peut être emprisonné pour avoir exprimé une opinion politique, évoquer l’espoir d’un changement à un prix.

La vie est une fête – Les Chiens de Navarre – au Carré du mer 12 au ven 14 octobre à 21h. Création 2022
Les Chiens de Navarre sont de retour sur la scène du Carré-Colonnes. Après s’être emparé de l’amour, du racisme, de la famille, la meute de Jean-Christophe Meurisse nous embarque à ses trousses aux urgences psychiatriques. Pouvons-nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? Concentré d’humanité, entre réalisme noir et humour absurde, La vie est une fête électrocute nos certitudes pour nous faire passer de l’autre côté : et si la folie était l’ultime chemin pour réinventer l’amour, la vie, la beauté ?

Quand ça commence – Caroline Melon – De chair et d’os- hors-les-murs (Saint-Médard) du mer 5 au dim 9 octobre 10h à 20h. Création 2022
Elles nous racontent l’histoire de six habitantes de cette étrange Maison de l’Ingénieur. Toutes se trouvent à ce moment charnière de leur vie où l’amour guide leurs choix : elles déménagent parce qu’elles rejoignent, quittent, recommencent. Aventure pour une seule personne, cette nouvelle création explore l’amour, les doutes et les convictions de plusieurs générations de femmes. Dans une maison vide mais pas silencieuse, on y dépose une mallette bien en vue, et on espère que la curiosité du visiteur le poussera à l’ouvrir.

18 août 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Train Bleu 2018 de la Criée de Marseille
Court mais pas vite ! Le nouveau festival du Théâtre Les Déchargeurs
Le Printemps de la marionnette et des formes animées 2025 à Mougins
La programmation du Festival de Marseille 2017: Julien Gosselin, Brett Bailey, Rabih Mroué et Rimini Protokoll
La Colline des Arts à Paris
Mesure pour Mesure au Nouveau Théâtre de Montreuil
Le Printemps de la marionnette et des formes animées à Scène 55 de Mougins
Le festival MULTI-PISTES 2023 du Sirque à Nexon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut