Le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) se déroulera du 30 septembre au 15 octobre 2023.
Le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) , ouvert à toutes les formes d’expressions contemporaines, des plus populaires aux plus innovantes, propose une programmation de danse, théâtre, cirque, musique, performance ou encore arts visuels. Manifestation coopérative par essence, organisée par l’association FAB et la Scène nationale Carré-Colonnes, le festival est le fruit d’un travail à l’année qui implique une cinquantaine de partenaires de la métropole bordelaise.
Lieux insolites et créations de haut vol, le FAB fait la part belle aux projets contextuels et aux créations inédites. C’est aussi un condensé d’actualité de la scène artistique internationale, avec cette année 41 spectacles et installations, dont 17 nouvelles créations.
LES NOUVELLES GÉOGRAPHIES
La ligne éditoriale du FAB suit le Fleuve Garonne, de Bordeaux à l’estuaire jusqu’à l’Océan, mais aussi ses nombreux affluents dans toute la Métropole. Il propose l’exploration sensibles des espaces naturels liés à l’eau (bois de sources, forets, zones humides, lacs, lagunes, berges.. ) et des espaces urbains, notamment Meriadeck pour faire dialoguer les artistes avec la ville, ses habitant.e.s, ses mobilités, son(ses) histoire(s).
FULL MOON – AU PORT DE LA LUNE
Cette année, le FAB joue avec la lune, en ouvrant le festival un soir de Pleine lune le samedi 30 septembre, avec une soirée de variations autour de cette lune qui a donné son nom au Port de Bordeaux. En « bord d’eau », nous renouons aussi avec l’histoire de la Ville et l’importance du fleuve dans son développement.
FOCUS SUISSE
Cette année, le FAB s’associe au Centre Culturel Suisse pour proposer une programmation des artistes
suisses de tous les champs disciplinaires. Le CCS de Paris fait peau neuve entre 2022 et 2024 mais reste actif pendant cette période en déployant toutes ses activités hors ses murs à travers toute la France avec le CCS ON TOUR. Concocté en étroite complicité, le programme du FAB/CCS on tour est exceptionnel par sa richesse, sa densité et sa diversité.
FOCUS PALESTINE
Le choix d’inviter des artistes palestiniens est un engagement fort au vu de la situation géopolitique et des violences qui ne cessent de s’amplifier dans les territoires palestiniens occupés. La situation politique et économique rend les conditions de création et de mobilité extrêmement difficiles.
La création contemporaine palestinienne sera notamment à l’honneur lors de la Rencontre internationale coorganisée avec l’ONDA du 12 au 14 octobre, qui accueillera 100 à 200 directeurs.trices de Théâtres et de Festivals en Europe.
MA RUE RESPIRE
Avec Ma rue respire, la ville de Bordeaux agrandit le périmètre réservé aux circulations non polluantes,
accompagnant cette démarche d’un programme artistique gratuit dans l’espace public les premiers dimanches du mois.
C’est tout naturellement qu’elle a confié au FAB la programmation du dimanche 1er octobre
dans 7 quartiers pour que le fleuve respire au-delà de ses berges !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !