Pour sa deuxième édition, la biennale queer de Toulon s’étoffe et revient avec une programmation enrichie de spectacles, films et rencontres du 28 novembre au 4 décembre 2022.
Les premières fois sont toujours un peu déroutantes, tant elles mêlent l’excitation de la découverte aux craintes de la déception. Le Liberté et Les Ouvreurs ont appris à se connaître, ce qui leur permet d’envisager avec sérénité une suite au festival Le Liberté + In&Out, créé avec le soutien dela DILCRAH*. L’ardente envie de défendre des valeurs communes, le respect de l’autre dans ses différences et la lutte contre les discriminations, sont au cœur d’une programmation hybride entre cinéma et spectacle vivant. Pour sa deuxième édition, la biennale queer de Toulon s’étoffe et revient avec une programmation enrichie de spectacles, films et rencontres.
Le Festival – Le Liberté + In&Out
28 nov. → 4 déc. 2022
Programme Théâtre
Ton père
D’après Ton père de Christophe Honoré
Adaptation et mise en scène Thomas Quillardet
Mardi 29 novembre à 20h30
Durée : 1h30
Châteauvallon – Théâtre Couvert
Être père sans passer par la case hétéro cela ne va toujours pas de soi dans la France d’aujourd’hui en dépit des avancées sociétales. À partir d’un évènement perturbant, Christophe Honoré a écrit un roman autour de ces questions. L’adaptation qu’en tire Thomas Quillardet est un engagement à vivre sa vie sans honte et sans peur.
L’invocation à la muse
Conception et interprétation Caritia Abell et Vanasay Khamphommala
Collaboration artistique Théophile Dubus
Jeudi 01 décembre à 19h30
Durée : 30 minutes
Le Liberté – Salle Fanny Ardant
Moment fort du Festival d’Avignon 2018, L’Invocation à la muse part d’une intuition créatrice : il existe un rapport entre douleur, création et beauté. La compagnie Lapsus chevelü convoque le sado-masochisme, pratique à la fois transgressive et ritualisée, intime et spectaculaire, ouvrant le processus créatif à de nouveaux imaginaires.
Angels in America
Texte Tony Kushner
Mise en scène Aurélie Van Den Daele
Vendredi 02 décembre à 19h30
Durée : 4h30 avec entracte
Le Liberté – Salle Albert Camus
Créé en 1991 Angels in America montre l’irruption du sida dans l’Amérique de Reagan. Si la pièce nous touche encore aujourd’hui c’est parce qu’elle est avant tout une histoire universelle d’errance et d’espoir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !