Créé et coordonné par La Loge depuis 2013, le Festival Fragments constitue aujourd’hui un espace de repérage majeur des nouvelles générations d’artistes du théâtre contemporain. Il permet à des compagnies de présenter une première étape de travail de leur création en cours.
Soutenu par un réseau de treize lieux partenaires répartis sur le territoire national, le festival se structure en deux temps : une semaine de programmation en octobre en Île-de-France, puis une circulation des projets tout au long de la saison en région. Il permet ainsi aux treize compagnies présentées de bénéficier d’un temps de visibilité structurant, favorisant la consolidation de leur production et l’amorce d’une diffusion à l’échelle nationale.
Fragments est aujourd’hui un temps fort incontournable, inscrit dans le paysage artistique francilien et national, permettant de découvrir des propositions artistiques ambitieuses, aux formes et aux écritures multiples. Véritable tremplin, il permet aux équipes programmées d’affirmer leur identité, de développer leur réseau et de bénéficier d’une visibilité déterminante dans leur parcours.
Ce festival est soutenu par la Région Île-de-France et la Ville de Paris.
LA PROGRAMMATION DE L’ÉDITION #13
PARADIS PLAGE – KENZA BERRADA, Structure production
virages – juliette fribourg & mathilde wind, Compagnie stadios
Certains pleurent leurs morts nous on les chante – Léa millet, oran fantômes
j’ai tué emma s. – mathilde waeber, compagnie rêver l’obscur
magistral·e·s – alexandra cismondi, vertiges compagnie
livré pour vous – cécile morelle, compagnie le compost
nous aurions dû crier comme des fous – manon Ayçoberry, l’onde
la même chose mais pas tout à fait pareille – anne-sophie turion, compagnie Grandeur nature
tumeur ou tutu – émilie faucheux, Compagnie Ume théâtre
sourdre – zoé besmond de Senneville, l’Assaut des poètes
la timidité des cimes – juliette paul & maëva meunier – compagnie la particule
You don’t know me – ana maria haddad zavadinack, compagnie les scies sauteuses
feu – mathilde martinage, compagnie la levée
Les partenaires : Le Théâtre Paris-Villette / Le Grand Parquet, Le Jeune Théâtre National, La Maison des Métallos, Le Théâtre 13, Le Théâtre Silvia Monfort, L’étoile du nord – scène conventionnée, Les Plateaux Sauvages, La Scène 55 Mougins, Le Théâtre Sorano – scène conventionnée (Toulouse), Le Salmanazar – scène de création (Épernay), Le Volcan – scène nationale (Le Havre), La Manekine – scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont-Saint-Maxence), Le Festival Mythos (Rennes)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !