Au Neubourg, la 3ème édition le festival « et Pop ! au château » ravive la flamme olympique autour de la thématique corporelle 20, 21 et 22 septembre 2024.
En prolongement de la magie olympique estivale, Aline César organisatrice avec sa Cie Asphalte du festival « et pop ! au château » annonce une 3ème édition qualifiée de « Retour de Flamme » pour les 20, 21 et 22 septembre, Journées du Patrimoine et du Matrimoine.
Associant aussi bien le théâtre à la chanson qu’au patrimoine, l’événement prendra ainsi des couleurs sportives, en mettant en jeu le corps dans toutes ses dimensions. Qu’il soit dansant, chantant ou performant, la notion corporelle sera interrogée en textes et en chansons. Autour de cette thématique, le programme se déclinera à travers une douzaine de représentations sous la forme de courts et jubilatoires impromptus, de conférences-concerts, de causeries, de théâtre musical ou de concerts. L’espace de trois journées, les 20, 21 et 22 septembre, le festival vise le grand public en privilégiant les représentations en plein air qui investiront jardins et vergers du Vieux-Château de la cité Neubourgeoise.
Sous forme de théâtre-musical, Billie the Queen rapporte l’histoire de l’américaine Billie Jean King qui, dans les années 60/80, fut une grande ambassadrice du tennis féminin et de l’égalité des sexes dans le sport. Sur scène, deux comédiennes accompagnées d’une musicienne, déroulent un biopic théâtral revendicatif émaillé de chansons des seventies. Au Neubourg, ville d’accueil chaque mois de septembre de l’unique Tournoi international féminin du Nord hexagonal, les représentations prendront une résonnance particulière.
Dans la même veine tennistique, l’Impromptu intitulé Suzanne Lenglen est une performance fantaisiste consacrée à celle que l’on surnomma « La Divine » avant de donner son nom à l’un des mythiques courts de Roland-Garros. À partir d’écrits de cette pionnière du tennis en France, la comédienne et chercheuse Sophie Bourel tisse d’elle un portrait documenté, bien au-delà de sa seule identité connue de championne.
À l’adresse des nombreux auditeurs de compétitions sportives, Aïe, aïe, aîe … c’est pas vrai cumule l’aspect d’un quiz, d’un exercice de style et d’un karaoké. Cette conférence-concert décortique de façon décalée la petite musique du commentaire sportif. Telle une épreuve olympique, les commentateurs sportifs s’efforcent de faire partager en direct des émotions. Afin de conserver l’attention de leurs auditeurs, nos chroniqueurs usent de techniques vocales qui constituent à lui seul, un univers sonore. Ainsi, la musicalité de leurs commentaires peut parfois se rapprocher d’un prélude de Bach voire d’une chanson de Céline Dion selon la discipline. Au fil d’un florilège de citations archivées, le spectateur se voit ici entrainé dans un tour du monde des pratiques radiophoniques du commentaire sportif dans toute sa musicalité.
Dans un spectacle émouvant destiné au jeune public, Allez, Ollie… à l’eau raconte la rencontre entre une
ancienne championne olympique de natation, devenue alors presque impotente, et son arrière-petit fils qui
craint l’eau. Encore assez vive d’esprit, l’aïeule saura ruser pour aider le jeune enfant à se jeter à l’eau.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !