« Espèces d’auteurs » est une manifestation organisée par la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’adresse à toute la communauté des auteurs, traducteurs et illustrateurs du livre, comme au grand public. Elle se déroule à Paris à l’Hôtel de Massa, les 18 et 19 mars 2023.
Elle sera placée sous le thème du « Chantier » en référence aux travaux en cours visant à améliorer, dans le cadre de négociations, le statut et la rémunération des auteurs, mais aussi aux travaux de restauration de l’Hôtel de Massa qui débuteront au printemps.
Les auteurs, leurs univers, leurs préoccupations et leurs revendications seront au cœur de ces deux journées festives ponctuées de rencontres, d’échanges, de débats et de réflexions.
S’y mêleront tables rondes professionnelles sur des sujets d’actualité comme la rémunération des auteurs, des rencontres littéraires, des lectures, la remise des Grands Prix littéraires 2023 de la SGDL et des concerts.
Les auteurs pourront également y rencontrer les permanents d’associations et sociétés d’auteurs, dont ceux de la SGDL et auront la possibilité de solliciter des conseils en matière de protection sociale, de contrat d’édition, de déclaration fiscale de leurs revenus artistiques ou de formation professionnelle.
Samedi 18 mars – Table Ronde sur la rémunération des auteurs
Dominique Paquet, vice-présidente des EAT, participera à une table ronde de 14h à 16h sur le thème “Écrire et en vivre, le chantier de la rémunération ».
Aura lieu une présentation de l’actualité des actions menées par le Conseil permanent des écrivains (CPE) en présence d’associations et sociétés d’auteurs et du CNL autour de la question de l’amélioration de la rémunération des auteurs.
Détail des intervenants :
– Christophe Hardy, président de la Société des Gens de Lettres (SGDL)
– Séverine Weiss, vice-présidente de l’Association des traducteurs littéraire de France (ATLF)
– Marie-Anne Ferry-Fall, directrice de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP)
– Dominique Paquet, vice-présidente des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (EAT)
– Emmanuel De Rengervé, délégué général du Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC)
– Maud Ameline, scénariste, élue du Conseil d’administration des Scénaristes de cinéma associés (SCA)
– Cécile Deniard, présidente de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA)
– Florabelle Rouyer, cheffe du département de la création du Centre National du Livre (CNL)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !