Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le festival Échelle Humaine 2023 de Lafayette Anticipations

Danse, Paris

Performance de Luara Raio, Apocalypso Photo Raquel Pimentel

Pour cette nouvelle édition, le festival Échelle Humaine se laisse gagner par les mouvements des artistes, chercheur·ses, étudiant·es, publics qui s’emparent de Lafayette Anticipations et en dévoilent les espaces de jeu, de porosités et de mutations.

En un week-end, Échelle Humaine réunit des rencontres polymorphes : performances, installations, ateliers, films, conversations, siestes, fête – autant d’occasions d’éprouver les relations qui nous meuvent et d’en questionner les transformations.

Le performeur Ivan Cheng conçoit une nouvelle pièce, Clarities, qui trouble l’usage du langage, des genres et du spectaculaire. Dans une version in situ d’Apocalypso, Luara Raio et Acauã El Bandide Sereia invoquent des images ensevelies ; leurs rituels révèlent, strate par strate, l’état d’une terre brûlante. Alix Boillot propose une Scénographie potentielle, îlot de formes abstraites et sensibles que les activations, les regards et les mots ne cessent de modifier. L’Origine de la mort, nouvelle performance de Paul Maheke, explore le dialogue qu’entretiennent la danse, le son et l’identité en s’appuyant sur des récits issus de la culture du roller rink et de la figure du vampire.

La chorégraphe Taos Bertrand conçoit un atelier avec des étudiant•es des Beaux-Arts de Paris, qui partageront leurs recherches en fin de festival. Une salle de lecture éphémère conçue par Tai Shani accueille les publics pour des temps de repos et de découvertes. Un cycle de films, des pratiques collectives et des rencontres publiques occupent les étages de la Fondation. Le tout, pour penser et vivre ensemble les mouvements du présent.

Programmation : Amélie Coster et Madeleine Planeix-Crocker

En partenariat avec Le Festival d’Automne à Paris, La Fondation Calouste Gulbenkian — Délégation en France, Les Beaux-Arts de Paris, Chaire « Troubles, dissidences et esthétiques » et Le Festival Jerk Off.

3 jours de festival
Du 15 au 17 septembre 2023

16 juillet 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Scénographie potentielle d’Alix Boillot
Péter le cube de César Vayssié
The Second Body de Ola Maciejewska 
Le festival Les Inaccoutumés 2024
BLEU : la structure monochrome et pluridimensionnelle d’Alix Boillot aux Subs
Arrebentação - zona de derrama dernier chapitre de Catol Teixeira au Théâtre Vidy-Lausanne « Arrebentação », la zone de soin de Catol Teixeira
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut