Après une 20e édition riche en émotions, le festival Echappée Belle organisé par Le Carré-Les Colonnes entre dans sa troisième décennie en 2013. Cette 21e édition sera une nouvelle occasion de découvrir en famille, de dignes représentants des arts dits « de rue », nationaux et internationaux, dans le Parc de Fongravey à Blanquefort, mais aussi, depuis l’édition passée, dans les rues des villes de Saint-Médard-en-Jalles et de Blanquefort et dans le Parc de Majolan. L’esprit de la manifestation reste le même tout en affirmant des dimensions supplémentaires d’édition en édition depuis que Sylvie Violan, directrice de la Scène Conventionnée Le Carré-Les Colonnes, en a repris la direction artistique en 2009 et que le festival est géré en direct par (majoritairement) en plein air et réfléchie pour être visible en famille, par des groupes scolaires et des centres d’animation, à des tarifs accessibles.
La programmation 2013 se compose + de 30 spectacles éclectiques et de qualité, issus de disciplines multiples mêlant les arts de la piste, la danse, le théâtre, le chant, la musique, le burlesque, le poétique… (Depuis 2009, la programmation intègre également des propositions pour un public clairement orienté vers le tout public et les adultes).
A l’orée du bois, au coin des rues, au pied du patrimoine local, des créations portées par des artistes européens et même originaires d’horizons plus lointains (Argentine, Madagascar…). Les 30 compagnies défendues pour cette 21ème édition promettent de beaux moments de spectacles. Et avec la participation accrue du réseau associatif local, les spectateurs profiteront d’une ambiance chaleureuse et festive pour se détendre.
Egalement issues des nouveautés concoctées lors de la 20e édition, Les Echappées sont des spectacles déambulatoires qui s’offrent les territoires (hors salles) comme espaces de jeux, à savoir pour cette année les rues de Saint-Médard-en-Jalles et de Blanquefort. L’idée est de proposer à des artistes d’investir l’espace public avec des écritures qui s’appuient sur les spécificités de ces espaces (naturels, urbains…). Ainsi, les spectacles sont « recréés » (après des repérages effectués par les artistes en amont pour « adapter » leur création au terrain), pour s’inscrire harmonieusement dans ces cadres. Il s’agit ainsi de proposer au public de découvrir, ou de redécouvrir des aspects de son territoire à travers une proposition artistique. Cette année, 2 spectacles très différents sont proposés : un trekking urbain hilarant à Saint-Médard-en-Jalles avec Victor B et un théâtre indigné et nécessaire à Blanquefort avec Garniouze.
Du 4 au 9 juin 2013
Billetteries en ligne :
05 57 93 18 93 / 05 56 95 49 00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !