Le Festival du Pescet, c’est avant tout une rencontre. Une grande fête du partage, où échangeraient des gens venus de tous les horizons. Théâtre, musique, patrimoine culinaire, mais aussi de la danse et de l’artisanat, tant de disciplines qui seront réunies le temps d’un week-end, créant ainsi une grande plateforme de dialogue entre artistes, producteurs, artisans et amateurs.
Car aujourd’hui plus que jamais, l’heure est au rassemblement. Nous traversons une période difficile, et quand la majorité aura tendance à se replier sur soi, nous voulons aller à contresens, et nous rassembler.
Dans la culture, et plus particulièrement le théâtre dont nous sommes issus, la tendance est à l’isolement. Les artistes tendent à faire de l’art pour eux et eux seuls, alimentant ainsi les clichés d’une culture trop élitiste, et inaccessible.
Or elle est un besoin essentiel auquel tout le monde devrait avoir accès. Véritable respiration dans les épreuves de la vie, tout le monde peut y trouver ce qu’il cherche. Apaisement, dilemmes, divertissement,… Toutes les raisons
sont bonnes pour se cultiver.
C’est la principale raison pour laquelle nous avons décidé de monter ce festival. Donner un accès facile à la culture, et dans le maximum de ses applications.
Nous disposons d’un cadre idyllique, dans une des régions les plus emblématiques de France. Faire de l’art ici est important pour la pérennité de la culture, car ce lieu est chargé d’histoire, de vie et d’héritage. De plus, en agissant ici nous sortons du cadre des grandes villes, qui deviennent malheureusement trop nécessaires à la réussite. Avec le Festival du Pescet, nous souhaitons montrer à notre génération, ainsi qu’à celles qui vont nous suivre que le développement est possible ailleurs que dans les mégapoles, et à quel point notre territoire est riche.
» C’est le grand rôle de notre vie que nous avons trouvé ici, et nous serions fous de ne pas saisir cette opportunité qui s’offre à nous »
Le festival a lieu du 23 au 25 août au Pescet, sur la commune de Colombier, entre Bergerac et Monbazillac.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !