Incubateur, agitateur, entremetteur, le Jamais Lu chamboule l’écologie théâtrale sur deux continents depuis bientôt 17 ans. À Paris, il est le lieu de la rencontre avec des auteurs d’ici qui trépignent de faire entendre sans attendre leurs travaux inédits. Ils sont rejoints par des metteurs en scène venus du Québec qui rajoutent à leur urgence de parler haut en projetant sur la tribune leurs textes tout juste jaillis de l’imprimante, et livrés au plateau par une fougueuse troupe d’acteurs. Leur geste est chahuteur, festif, engagé.
Les metteurs en scène : Alexia Bürger, Philippe Cyr, Olivier Kemeid, Isabelle Leblanc
La troupe : Brigitte Barilley, Samuel Churin, Radouan Leflahi, Leilani Lemmet, Vincent Debost, Olivier Constant, Émilie Chevrillon, Camille Trophème et deux apprentis comédiens de l’École d’Asnières – ESCA : Eugénie Pouillot, Jérémy Torres
3 jours / 2 espaces / 6 propositions
26, 27, 28 OCTOBRE 2018
C’est dans la forêt que nous voulions fuir
du Groupe Petrol (Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot)
VENDREDI 26 OCTOBRE À 20H
Du trajet quotidien à la bifurcation. De l’individu au collectif, ou comment des personnes que rien ne relie se retrouvent à marcher ensemble. Comment ces bifurcations éveilleront l’oeil des caméras et de la sécurité. Comment la fiction d’une insurrection se construira à partir d’accidents de parcours. Et comment finalement contre toute attente cette assemblée décidera de s’arrêter de marcher. Car n’est-ce pas cela aujourd’hui le plus révolutionnaire, décider simplement de s’arrêter?
L’atelier québécois
Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe
SAMEDI 27 OCTOBRE À 16H
Au long d’une résidence menée cet automne dans nos parages, l’autrice québécoise Rébecca Déraspe oeuvre à peaufiner les contours de son texte inédit.
Les Indiens de Julie Gilbert
SAMEDI 27 OCTOBRE À 18H30
Les indiens.
Oui, je sais, on ne dit pas les indiens.
On ne dit plus les indiens.
Mais justement, j’aimerais bien dire les indiens.
J’aimerais bien qu’on en parle.
Taïga d’Aurianne Abécassis
SAMEDI 27 OCTOBRE À 20H30
Le 11 novembre 2008, 150 policiers débarquent dans le petit village de Tarnac, et arrêtent en grande pompe les neuf auteurs présumés des sabotages de lignes de chemin de fer intervenus quatre jours plus tôt. Tout cela sous l’œil des caméras qui diffusent les images en boucle à la télé. C’est l’Opération Taïga.
Soulevez l’opercule
de Claire Barrabès
DIMANCHE 28 OCTOBRE À 16H
Soulevez l’opercule est une série théâtrale, c’est une famille bordelaise, c’est une histoire de chair et de consommation. De plus en plus de jeunes filles nues apparaissent sur les écrans d’une maison bourgeoise, la mère avocate ne sait plus quoi défendre, le frère ainé ne dit rien, le père vend des œuvres et la fille cadette semble s’enfoncer sans fin dans l’adolescence. Quand un livreur et son scooter viennent livrer des plats asiatiques.
Qui consomme qui ? Dans quel but ? A quel prix ? Qui fixe le prix ? La mort ?
Tout contre / contre tout
cabaret (politique?) transatlantique
DIMANCHE 28 OCTOBRE À 18H
À partir de mots qui font l’actualité brûlante de chaque côté de l’océan, des réalités, des visions, des vibrations qui résonnent aussi fort mais s’entendent de manière distincte en France et au Québec, trois binômes d’autrices et d’auteurs issus des deux rives de la grande flaque vont monter au tréteau
se lover dans les phonèmes / écrire des coups de gueule et fabriquer ensemble du verbe, du sens, de la fête.
Coproduction Festival Jamais Lu (Montréal), Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines
En collaboration avec Le Studio d’Asnières – ESCA
Avec le soutien d’Artcena, de la SACD, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Délégation Générale du Québec à Paris, de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques Canada
Festival du Jamais Lu-Paris
4ème édition
26, 27, 28 octobre 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !