Pour sa deuxième édition, le festival DIRE, imaginé par La rose des vents et Littérature, etc., poursuit son désir kaléidoscopique : se faire l’écho des mouvements et des singularités de nos langues ! Il se déroule du 13 janvier au dimanche 17 janvier 2021.
Cinq jours de spectacles, films, ateliers, lectures et performances pour un plongeon dans les littératures les plus vivantes.
PERFORMANCES ET LECTURES
Chloé Delaume
Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine
« C’est l’histoire d’une fleur bleue qui n’a plus de racines à force d’être dépotée. Un coeur dans un bocal, une rose trémière coupée. Adélaïde Berthel, c’est une femme comme une autre. Qui désormais apprend la solitude, comme l’exilée apprend une langue étrangère. Ce qu’elle devient ensuite, difficile de le savoir. Parfois la solitude vous va bien mieux au teint ».
Chloé Delaume crée une lecture musicale battant au rythme des aventures d’Adélaïde, l’héroïne au coeur synthétique de son dernier livre…
Oona Doherty
Hope Hunt & The Ascension into Lazarus
À partir d’une enquête minutieuse, la chorégraphe Oona Doherty s’est inspirée des mots et des attitudes corporelles des jeunes exclus de Belfast pour composer une performance saisissante dans laquelle elle incarne plusieurs stéréotypes de la masculinité. Dans une deuxième partie (l’Ascension de Lazare), la musique religieuse se mêle sur scène à l’argot irlandais.
Violence et rédemption, quête et salut, Oona Doherty puise aux racines de l’identité et lance un appel à la spiritualité.
Olivia Rosenthal / Keti Irubetagoyena
Le commun des mortels
Vraie-fausse conférence sur les déchets humains, “le commun des mortels” aborde avec humour le sujet tabou du caca, entre doctes références et paillardise.
Véronique Pittolo
à la piscine avec Norbert
Que réservent les applications de rencontre après cinquante ans ? Pour en savoir plus, notre narratrice invite Norbert à la piscine…
Jérôme Game
À travers
En un dérapage plus ou moins contrôlé à travers le rythme, les sons et le sens des mots, une voix tente de prendre corps.
Thomas Suel
lecture
Le tout nouveau poème à dire de l’inclassable Thomas Suel, aux carrefours de la performance, de la conférence et du chant.
Simon Alloneau
lecture
Partageant sa vie entre skate, athlétisme et poker, Simon Alloneau est aussi un poète dark et drôle, doté d’un charisme étrange et fulgurant.
LABO-DÉMO
Initié par le Centre Wallonie Bruxelles Le “Labo-Démo” est un dispositif dédié à valoriser la création contemporaine émergente en arts visuels et en littératures contemporaines.
Sélectionnés parmi 32 candidatures issues de l’ERG (École de Recherche Graphique de Bruxelles), de La Cambre (École Nationale Supérieure des Arts Visuels de Bruxelles), des masters de création littéraire de l’Université Paris 8 et de l’Esadhar du Havre, quatre projets de jeunes artistes belges et français sont invités par le festival DIRE.
Sarah Seignobosc
Un oeil en guise de bouton
À écouter et à méditer, cette histoire mystérieuse commence le jour où tous les enfants et tous les oiseaux s’allient pour sauver la planète.
Camille de Jerphanion
Collection
Architecte, autrice et performeuse, Camille de Jerphanion célèbre élégamment les objets, des plus nobles aux plus usuels.
Gustave Boucard
Le collier
Amédine Sedes et Stéphanie Vovor
Les Irritantes
Suite à une overdose de “bullshit jobs” deux performeuses en costume-cravate démolissent l’open-space.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !