Cela fait près de 40 ans, en 1987, qu’Annie Fratellini, avec Pierre Etaix, installait ses stages d’été dans le parc du château et inscrivait Nexon dans le surgissement du nouveau cirque qui deviendra le Cirque Contemporain avec l’avènement des premiers artistes formés par le Centre National des Arts du Cirque, école de référence internationale.
Maintenant, Pôle National Cirque, consolidé par l’inscription dans le réseau des labels après le premier repérage du ministère de la Culture dans les années 2000, Le Sirque montre que le cirque, aujourd’hui, ne saurait s’écrire au singulier ! Courant artistique d’une profonde modernité, il réfléchit à la question du collectif toujours et en tous lieux, il explore ce que peut dire la poésie des corps face au fracas du monde.
Attaché à l’innovation des écritures contemporaines entre renouveau, répertoire et dialogues transdisciplinaires, Le Sirque soutient la création de manière durable. Ici, ce sont, chaque année, entre 12 et 14.000 personnes qui profitent de l’ensemble de nos activités dans une saison dont la dynamique se prolonge avec le festival Multi-Pistes, rendez-vous incontournable de l’été qui vient comme une respiration bien nécessaire.
Déjà ouvert à la réservation, l’incontournable Brûler d’Envies, spectacle de fin d’études de la 36e promotion du CNAC, dans une mise en scène signée Martin Palisse et David Gauchard, l’un venant du cirque et l’autre du théâtre, feu d’artifice vertigineux, achèvera sa tournée à Nexon, comme un bouquet final, avant que ses artistes fraîchement diplômés et brûlants d’impatience ne plongent dans le brasier de la profession.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !