Le festival d’été 2022 du Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur Seine se déroulera du samedi 02 au dimanche 10 juillet devant le Théâtre et dans la ville.
Cette troisième édition de notre festival d’été va mettre à l’honneur des artistes complices ou en passe de le devenir. L’accent est mis sur la rencontre, qu’elle soit retrouvailles ou chargée de promesses.
Ainsi la nouvelle compagnie en résidence pluriannuelle Estrarre présente son solo théâtral Kholhaas. Ce sera la première représentation de cette équipe, en avant-première d’une série de représentations en salle à l’automne. En première partie une première rencontre également pour le public ivryen avec la slameuse Joëlle Sambi, artiste associée au Théâtre National de Bruxelles (en duo avec la krumpeuse Hendrickx Ntela). Laurence Vielle, comédienne et poétesse belge en résidence d’écriture territoriale (sous la forme de collecte et de rencontres avec des habitants), sera présente du lundi au vendredi en compagnie du musicien Vincent Granger avec lequel elle forme un binôme dans ce projet. Ensemble, ils présentent dans le Jardin Madeleine Delbrêl (qui avait accueilli l’an passé Raharimanana) un récital poétique et musical, puis, devant le Théâtre, deux contes pour enfants inspirés d’Andersen. Et enfin ils réuniront un premier cercle d’habitants associés à leur création en cours à l’occasion d’un Banquet des belles personnes (hors programme imprimé, réservé aux intéressés et leurs proches).
La poésie et la musique sont un fil rouge, puisque nous avons également la joie d’accueillir Monique Brun et Olivier Perrier (Ex Fédérés) accompagnés de leur ami et complice Thibaut Defever, qui créa lui-même plusieurs spectacles de chanson au Théâtre depuis ces dix dernières années.
Le duo mythique Vincent Segal et Ballaké Sissoko donneront concert le jeudi à la tombée de la nuit.
On aura commencé avec une reprise en version espace public pour la fête de quartier Gagarine, de Anarchy, l’harmonie du désordre, chorégraphie de la compagnie Chute libre. Et en ouvertures sur la scène de plein air, un duo de chansons d’habitués du Théâtre (chacun y ayant créé un spectacle), Cédric Boule et Patrice Mercier, qui se sont lancé un défi plein d’humour.
On termine la semaine avec l’avant-première d’une création clownesque de la compagnie Doré, Presque au bord du temps, dont nous sommes coproducteurs, en attendant la version en salle et en lumières la saison prochaine.
Nous avons coordonné nos calendriers avec le Théâtre El Duende (qui présente un Richard III dans une cour d’école) et la scène de musiques actuelles le Hangar, qui organisent un tournois de rap international féminin.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !