Le Festival des Places, porté par le Théâtre de la Ville et la Ville de Paris, débute le 3 mai 2025 et anime chaque week-end jusqu’à la mi-octobre la Place du Châtelet et d’autres places parisiennes.
Gratuit et ouvert à toutes et tous, ce festival investit l’espace public pour en faire un lieu de rencontres et de pratiques culturelles et sportives.
Avec sa nouvelle approche « InOut », le festival crée un dialogue entre espaces intérieurs et extérieurs, et développe les liens entre arts, sport et santé. Il favorise une ville ouverte, inclusive et créative, où habitants, artistes et passants repensent ensemble l’espace public.
La place du Châtelet, réaménagée, devient un espace plus vert, plus accessible et plus propice à la création, aux côtés d’autres places à Paris (13e, 18e, 19e arrondissements) et dans des villes européennes partenaires telles que Florence, Lisbonne, Rome, Priština… (d’autres places sont à l’étude en 2026 dans les villes de Barcelone, Varsovie…).
Le Festival des Places invite chaque week-end des artistes à investir l’espace public en proposant une programmation pluridisciplinaire : ateliers participatifs, spectacles, concerts, performances, débats, expositions/installations, masterclass, tournois sportifs…
Dix-sept week-ends thématiques réunissent des artistes majeurs de la scène contemporaine et des collectifs émergents autour de pratiques participatives et d’échanges avec le public.
Parmi les invités des premiers week-ends : pour la danse, Ballet Preljocaj (week-end inaugural, 3-4 mai), Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et Pina Bausch Foundation, Gandini Juggling, Ballet de l’Opéra national du Rhin / Compagnie des Petits Champs, Israel Galván ; pour la musique Escale Bantoo – concert de voix de femmes, et plusieurs groupes du continent africain (Cameroun, Cap-Vert…) ; pour la littérature l’auteur indigène du Brésil Ailton Krenak ; ainsi qu’un temps fort Brésil.
Egalement au programme des pratiques sportives en partenariat avec le Paris Université Club, la création d’une pharmacie poétique en partenariat avec l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière – AP-HP, un partenariat avec la Sorbonne Université et la vie étudiante autour des liens entre art et science ; des siestes musicales, des activités pour enfants, des tournois de football associatifs, du tennis-théâtre, du ping-pong-poésie… Le Festival des Places esquisse une ville de demain où culture, sport et citoyenneté transforment l’espace public en un lieu de créativité, d’échange et d’imagination.
Rendez-vous samedi 3 & dimanche 4 mai 2025
place du Châtelet
pour le 1er week-end du
Festival des places
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !