Cinq jeunes troupes sont accueillies au Théâtre du Soleil pendant un mois à la Cartoucherie. L’idée est de donner sa chance à de nouvelles créations ambitieuses. Première édition d’un petit incubateur de jeunes troupes talentueuses, sous le regard bienveillant du théâtre d’Ariane Mnouchkine.
Assis à la table de la billetterie sous un parasol bariolé, Léo Nivet rend la monnaie et découpe les billets d’entrée. Les traits légèrement tirés et des restes de maquillage au coin des yeux : le jeune comédien vient de passer trois heures au plateau. Il incarne Sergueï Pavlovitch dans Platonov d’Anton Tchekhov, présenté par la compagnie Immersion au festival Départ d’Incendies. Une fois sorti des loges, il faut assurer l’intendance pour le spectacle suivant. « On fait tous et toutes parti d’une grande et même troupe » sourit-il. Ses collègues en effet s’affairent derrière le bar et servent grenadines et demi pressions aux spectateurs venus découvrir la première édition de ce festival nouveau-né. C’est le deal : pendant qu’une troupe programmée joue, les autres animent et entretiennent les lieux, sur le modèle de gestion du Théâtre du Soleil. Un curieux mélange d’artistes et de bénévoles s’activent donc pour tenir le bar, la billetterie et servir les repas.
Cinq troupes se sont installées dans une aille de la Cartoucherie, à Vincennes. Le Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine, leur a confié les clefs de sa salle de répétition gracieusement pendant un mois. Chacune des troupes bénéficie de dix représentations. Un tremplin inédit pour ces jeunes collectifs qui présentent leurs toutes premières créations. « Quand on débute, c’est la seule chose que l’on demande : qu’on nous fasse confiance et que l’on puisse apprendre » martèle Annabelle Zoubian, jeune metteuse en scène de la compagnie Immersion, à l’origine de la création du festival. « L’idée c’est de se rassembler pour se donner la chance de faire le spectacle que l’on veut, malgré le fait qu’on débute, qu’on a pas d’argent et qu’on a tout à apprendre. »
En 2021 Annabelle Zoubian s’est rapprochée d’Ariane Mnouchkine en lui proposant la création de ce festival de troupe. « Elle a tout de suite dit oui », sourit la jeune femme. « Ça ne nous est jamais arrivé, que quelqu’un nous fasse confiance aussi vite. » L’idée n’est pas venue de nulle part, la metteuse en scène s’est inspirée du festival Premiers Pas, créé par Alexandre Zloto et Ariane Bégoin qui a vu défiler à la Cartoucherie de jeunes troupes de 2003 à 2012. Même ADN, mêmes ambitions, onze ans après : « on veut créer un grand réseau de troupes pour s’entraider » explique Annabelle Zoubian. « Une troupe c’est être nombreux au plateau et avoir une vision d’avenir commune, une envie de long terme. »
Les créations proposées tout au long du mois de juin sont toutes aussi éclectiques qu’ambitieuses. « On partage tous et toutes les mêmes valeurs, mais dans l’expression artistique chaque spectacle est différent » explique Annabelle Zoubian. Il y en a en effet pour tous les goûts : du cirque et de la danse avec le Théâtre de l’Hydre qui présente Macabre Carnaval en extérieur. Des classiques, avec Antigone de Sophocle, par la Tendre Lenteur ou Platonov de Tchekhov, par la troupe Immersion. Des marionnettes avec la compagnie Populo, qui présente Les Aveugles. Du cabaret déjanté et poétique avec Mephisto par la troupe Les Barbares. Pour finir, la troupe Dyki Dushi est accueillie en résidence de création sur un projet en collaboration avec deux comédiennes ukrainiennes, Anabel Sotelo Ramires et Olena Kurta, pour une création à mi-chemin entre fiction et documentaire.
« On a 10 dates à tenir » exulte le metteur en scène Jérémie Lebreton en saluant avec sa troupe à la fin de le représentation de Mephisto, ravis autant qu’ébloui par le défi qui attend son collectif. Chacun espère que cet incubateur offre une longévité à leur création et forge d’avantage les liens qui unissent leur troupe, toujours sous le regard bienveillant du théâtre d’Ariane Mnouchkine.
Fanny Imbert – www.sceneweb.fr
Départ d’incendies
au Théâtre du Soleil, Cartoucherie
du 2 juin au 2 juillet 2023LES SPECTACLES
ANTIGONE
de Sophocle
mise en scène
Sébastien Kheroufi
compagnie La tendre lenteur
les 4, 5, 10, 18, 20, 21, 22, 23, 24 juin et le 1er juillet
durée 2hLES AVEUGLES
de Maurice Maeterllinck
mise en scène
Clara Koskas
compagnie Populo
les 11, 15, 16, 17, 18, 19, 24, 25, 26 juin et le 2 juillet
durée 1h20MACABRE CARNAVAL
création originale
mise en scène
Stéphane Bensimon
compagnie Théâtre de l’Hydre
les 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13 et 14 juin (spectacle en extérieur)
durée 1h40MEPHISTO
d’après Klaus Mann
mise en scène
Jérémie Lebreton
compagnie Les Barbares
les 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13 et 14 juin
durée 2hPLATONOV
d’Anton Tchekhov
mise en scène
Annabelle Zoubian
compagnie Immersion
les 2, 3, 11, 17, 25, 27, 28, 29, 30 juin et le 1er juillet
durée 3h20 (avec l’entracte)PREMIÈRE ÉTINCELLE
En plus de la programmation principale, le festival accueillera la troupe Dyki Dushi en résidence de création.
Présentation d’une première maquette les vendredis 16 et 23 juin à 19h puis les samedis 17 et 24 juin à 17h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !