Rendez-vous devenu incontournable pour petits et grands spectateurs, le festival Les Petits Pas revient pour mettre en marche sa neuvième édition, qui se déroulera du 14 au 21 février dans divers lieux de l’Eurométropole. Une programmation resserrée sur une semaine, mais invitant toujours autant d’écritures ludiques et inventives.
Créé en 2006, le festival « Les Petits Pas » était alors le premier événement dédié à la danse contemporaine à destination du jeune public en France. Aujourd’hui, il a fait des petits, et a su atteindre une belle maturité. Pour la neuvième édition, ce sont des compagnies aux écritures diverses, mêlant la danse au cirque, à la musique, à la vidéo, ou même au BMX, qui sont à découvrir. Le Gymnase | CDC s’associe cette année encore à de nombreux partenaires culturels et communes de la métropole lilloise et poursuit, en parallèle, le projet transfrontalier pour la danse jeune public Transdanse, initié avec le Schouwburg de Courtrai en 2013.
Quelques nouveautés, et pas des moindres, à noter cette année :
Tout d’abord, le festival se déroule désormais sur une semaine. Si la programmation est resserrée en terme de temps, elle n’en est pas moins riche : neuf compagnies invitées, près de 40 représentations, réparties sur neuf villes du territoire, de part et d’autre de la frontière.
Des formes inédites seront notamment accueillies, comme « L’après-midi d’un foehn Version 1 » de Phia Ménard. Ici, les danseurs ne sont pas des êtres de chair et d’os, mais des marionnettes confectionnées dans des sacs plastiques et volant au gré de l’air, qui forment un ballet aussi insolite qu’hypnotique. Quant à la compagnie A.I.M.E, elle propose aux enfants d’une classe et à leur enseignant d’être les protagonistes de leur propre spectacle. Ce projet, intitulé « En classe », ne sera pas accessible au public, mais sera sans nul doute pour les enfants concernés une expérience des plus enrichissantes.
Les écoliers ne seront pas les seuls à devenir acteurs : petits et grands spectateurs seront invités par deux fois à entrer dans la danse en participant à un bal parents-enfants d’une part, et en clôturant de manière festive le festival d’autre part avec la première « Boum Boum ! »
En préambule de ces 8 jours de spectacles, on pourra retrouver plusieurs rendez-vous de sensibilisation – stage, atelier, formation… -, accessibles aux enfants, mais aussi aux parents, aux enseignants, ou aux professionnels, et offrant une approche éducative et sensorielle de la danse contemporaine.
Renseignements et réservations : Le Gymnase | CDC : 03 20 20 70 30, contact@gymnase-cdc.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !