L’édition 2020 du Festival Spring se tiendra du 5 mars au 5 avril 2020 avec comme thématique centrale « Ancien Monde / Nouveaux Mondes » qui fait référence aux préoccupations actuelles des auteurs de cirque : crise écologique, nécessité de changer le monde et le cours de son évolution. « Les grands bouleversements qui secouent le monde d’aujourd’hui traversent aussi le cirque contemporain, une discipline ancrée dans son époque » explique Yveline Rapeau, la directrice de la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et du Cirque-Théâtre d’Elbeuf. « Cette édition 2020 de SPRING propose de nombreux spectacles qui illustrent cette tension de différentes manières, tant au niveau des propos que des esthétiques. Le GdRA en fait son sujet d’études avec SELVE, à travers le récit délivré par une jeune femme, Sylvana, depuis le cœur de sa forêt amazonienne. Avec Les Hauts Plateaux, Mathurin Bolze se questionne sur les traces qui subsisteront de nos ruines successives. Ce balancement s’applique également à l’histoire du cirque contemporain elle-même. De grandes équipes artistiques passent le relais aux mondes qu’ouvrent les nouvelles générations, tel le Cirque Plume, qui signe son dernier acte artistique. D’autres compagnies sont traversées par des mutations esthétiques profondes : avec Möbius, XY transforme les codes de son vocabulaire acrobatique, aux côtés de Rachid Ouramdane. Avec L’Âne & la carotte, Lucho Smit quant à lui décrypte les différentes étapes qui jalonnent déjà l’écriture du cirque contemporain. »
L’Autralie sera l’invité d’un nouveau volet du festival : le Cirque des 5 continents. « Le cirque contemporain outrepasse désormais le cadre européen, voire strictement français, qui a longtemps constitué son creuset » poursuit Yveline Rapeau. « Il est réjouissant de constater qu’il se développe désormais dans le reste du monde ! Nous allons nous faire un plaisir de le démontrer en donnant rendez-vous chaque année à un continent. Commencer cette première escale par l’Australie, un pays continent, constitue un espiègle clin d’œil. Cette étape correspond à l’émergence de nouveaux talents, tels que Gravity and Others Myths ou Casus Circus. Ce désir de programmation, destiné à raconter l’histoire du cirque tel qu’il se développe, se combine avec notre préoccupation concernant la santé du monde. Afin de mutualiser les trajets, la compagnie sera présente sur le sol français dès le mois de décembre avec un précédent spectacle, et nous l’accueillons en résidence avant sa création. »
Sping continuera d’être Le festival de la création dans le domaine du cirque. « Yokaï kemame éclaire d’une autre manière ce phénomène d’irrigation du cirque. Guillaume Martinet de la compagnie De Fracto, y croise Hisashi Watanabe, jongleur contorsionniste imprégné de sa culture japonaise : l’esthétique butõ transparaît dans sa gestuelle. D’autres moments de création vont constituer des occasions de joie particulière. En convoquant la technique du Cadavre exquis, Elodie Guezou prête ses talents d’interprète aux visions d’artistes de renom qui la mettent en scène. Nouvelle création aussi pour Pauline Peyrade, comédienne auteure de théâtre, et Justine Berthillot, extraordinaire acrobate circassienne, dont nous avions accompagné la première rencontre durant SPRING 2018. Cette génération se distingue par la présence de nombreux auteurs interprètes. Parmi eux, seront présents Etienne Saglio, Claudio Stellato, Alexander Vantournhout, Arthur Sidoroff, mais aussi Juan Ignacio Tula à la roue Cyr ou encore Pierre Cartonnet, circassien fétiche des castings de David Bobée, qui signe ici une première création personnelle. Citons aussi le Collectif Petit Travers ou encore Adrien Mondot et Claire Bardainne, de grands perfectionnistes combinant arts numériques, arts plastiques et langage circassien. Nous sommes enfin ravis d’accueillir Inbal Ben Haim, jeune circassienne israélienne issue du CNAC. Une forme courte présentée au Fonds Régional d’Art Contemporain Normandie Rouen mettra en jeu son travail de recherches inédit : des cordes fabriquées à base de papiers, prémisse de Pli, sa création 2021, que nous accompagnons. Encore un nouveau monde qui s’ouvre, cette fois à partir d’un agrès très traditionnel, la corde lisse !«
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