La 7ème édition du festival Court mais pas vite dédié à l’accompagnement de la jeune création qui est ouvert. Les compagnies ont jusqu’au 30 avril pour déposer leur dossier.
Le festival Court mais pas vite est né en 2017 et présentera sa 7ème édition au mois de septembre 2023 au théâtre Les Déchargeurs à Paris. Le festival a pour ambition de permettre à de jeunes artistes de présenter une première étape de leur première création et d’accompagner ensuite sur une année le projet du lauréat. Entre mai et juin, nous sélectionnons sur dossier puis sur audition 6 jeunes compagnies émergentes (qui présentent la mise en scène d’une première écriture dramatique). Ces six compagnies choisies présenteront une maquette de 30 minutes de leur future création au jury et au public le 9 & le 10 septembre 2023.
Nous sélectionnerons 6 projets lors d’auditions prévues courant mi juin 2023, qui par la suite seront présentés devant un public et un jury professionnel (composé de personnes représentant certains des métiers du spectacle vivant : institutionnel, directeur de lieu, auteur, journaliste, metteur en scène, interprète) le samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023.
Les critères de participation sont les suivants :
■ Le porteur du projet qui présente la mise en scène de sa première écriture doit être âgé de 28 ans maximum au 31/12/2023
■ Le projet ne doit pas avoir déjà été représenté dans un cadre professionnel (vous pouvez par contre l’avoir présenté dans le cadre des vos études ou d’une sortie de résidence)
■ Pas de thématique imposée, tous les genres sont les bienvenus, pas de nombre minimum d’artistes au plateau !
Le projet lauréat du prix du Jury bénéficiera une convention de résidence d’accompagnement artistique et administratif comprenant :
– une mise à disposition de plateaux de répétitions pour une résidence de dix jours aux Déchargeurs + un soutien technique
– un accompagnement de la compagnie avec une structuration administrative/juridique
– un accès au réseau professionnel des Déchargeurs pour un accompagnement dédié et personnalisé sur le projet reposant sur des rendez-vous réguliers pendant plusieurs mois (avec notamment directeur de lieu, chargé de communication, chargé de relations publiques, chargé de diffusion, chargé de production, directeur technique,…)
– une programmation du projet lauréat en septembre 2024 pour une série de 12 représentations (contrat de coréalisation avec un partage de recette à 50/50)
– conception/réalisation des supports de communication pour l’exploitation aux Déchargeurs (affiches, tracts, invitations) + prise en charge des frais d’impressions et des frais d’envoi
Le projet lauréat du prix du Public bénéficiera une convention pour une Résidence de création d’une durée de 10 jours aux Déchargeurs avec :
– un accès aux salles du lieu et un petit accompagnement technique en fin de résidence
– une programmation du projet lauréat en septembre 2024 pour une série de 6 représentations (Contrat de coréalisation avec un partage de recette à 50/50)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !