Véritable point de rencontre de tous les passionnés de cirque, artistes, professionnels, bénévoles, simples curieux, pratiquants et pédagogues, ce sont toutes ces composantes qui font la richesse et la singularité de Circa.
En salle, sous chapiteau ou dans l’espace public, une vingtaine de spectacles vous attendent, mettant à l’honneur compagnies, artistes et écoles de cirque français.es ou internationaux.ales !
Le cirque contemporain lituanien à l’honneur : avec l’accueil de 3 spectacles (How a spiral works, The Nappies Project et inTENSE ), Circa s’inscrit dans l’opération La Saison de la Lituanie en France qui se déroule du 12 septembre au 12 décembre sur tout le territoire.
Il était une fois une belle cité accrochée à une colline, une lumière superbe, une rivière aux berges verdoyantes, des habitantes et des habitants qui avaient le sens de l’accueil et des plaisirs de la table, une municipalité qui avait lié son destin à celui du cirque contemporain.
Il était plusieurs fois une célébration qui tous les ans réunissait la fine fleur des compagnies de cirque, celles qui voyagent en troupe et celles qui portent des solos, celles qui aiment les fanfares et celles qui murmurent tout bas un poème au creux de l’oreille. Dans cette grande famille, on faisait une place autant aux clowns qu’aux acrobates, on croisait autant l’univers des arts forains que celui de la magie nouvelle. Les artistes d’hier avaient encore des choses à dire, et se mêlaient aux artistes d’aujourd’hui et de demain : l’expérience côtoyait ainsi l’énergie tumultueuse de la jeunesse.
Il était plusieurs fois un village temporaire et coloré, un public qui se baladait tranquillement entre salles et chapiteaux, sous les promenades plantées, avant de se retrouver au bar pour échanger.
Il était plusieurs fois un rendez-vous pour les élèves des écoles de cirque, pour se montrer et pour se regarder, pour grandir et pour se découvrir. Cette jeunesse, qui s’écoulait par centaines dans les allées du festival, en constituait le pouls battant.
Il était plusieurs fois une fête, parce que se retrouver sans danser ni chanter, sans trinquer ni discuter, cela aurait été une occasion gâchée.
Il était plusieurs fois une communauté mouvante, remuante et accueillante, dont chaque membre prenait soin des autres et de son environnement. Un festival à taille humaine où tous les visages finissent par être familiers.
Il est une fois, en 2024, des artistes qui rendent hommage aux petites histoires et à la Grande Histoire, des artistes qui veulent qu’on se souvienne, parce que les luttes du présent ne se gagnent que si l’on célèbre les luttes du passé.
Il est une fois, en 2024, des circassiennes qui prennent toute la place qu’elles méritent, une ouverture à la diversité du monde et des disciplines, et la volonté de rassembler une communauté plurielle sous le même chapiteau.
Cette histoire, elle est d’ici et de maintenant : c’est celle du Festival Circa. Et c’est une histoire que nous vous raconterons encore longtemps.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !