CHAMP LIBRE est un festival de Création Artistique Emergente
« Le Festival Champ Libre est né d’une nécessité. Celle que les frontières nationales et les barrières sociales ne sauraient être-en aucun cas- des limites à la culture. La création n’a de sens qu’en se nourrissant d’échanges, de confrontations.
Le Festival est aussi né d’une envie : celle de fédérer public populaire et création émergente.
CHAMP LIBRE est indissociable de son esprit, résolument fédérateur : le site Corot, transformé en forum à ciel ouvert, permet aux festivaliers de se rencontrer, d’échanger autour des spectacles et de partager leurs expériences de spectateurs.
Les lieux de représentations et d’expositions, inscrits dans le patrimoine architectural de la ville, accueillent toutes les générations d’amoureux ou novices du théâtre, de l’art, avec le désir « d’être-ensemble ».
Pendant 4 jours, tous se retrouvent autour d’une culture vivante et contemporaine. »
Pluridisciplinaire
Le Festival Champ Libre à Saint-Junien est dédié au croisement des disciplines : 4 spectacles, des expositions, des ateliers, un spectacle pour enfants, des performances, des déambulations dans la ville, des films et des débats… autant d’artistes et d’univers à découvrir.
International
ll s’associe dès la première édition avec des festivals de différentes régions (Festival du Théâtre du Roi de Cœur à Maurens, Festival Pampa à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt ) mais aussi de différents pays (BE Festival à Birmingham, Venice Open Stage à Venise).
Il collabore avec les artistes invités (Espagne, Belgique) en s’inscrivant dans une dynamique internationale.
Fédérateur
Créé par un collectif d’artistes : acteurs, metteurs en scène, auteurs, journalistes, techniciens, photographe, architecte… Champ Libre souhaite prêter main forte à d’autres artistes qui ont un propos à défendre, des mots à dire, des pièces à jouer.
Il s’entoure également d’artistes locaux, afin de créer une grande fête culturelle à laquelle tout le monde est invité.
Créatif
Dès cette édition, des « premières » de spectacle ouvriront le bal et à -nous l’espérons-, une longue suite de projets aventureux, de prises de risques… auxquelles le Festival restera fidèle et apportera son soutien, dans un esprit inlassable d’ouverture et de découverte.
Cela sera notre petite dissidence du 15 au 18 septembre 2016. Dossier de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !