Château-Thierry où n’existe aucun équipement culturel avec une programmation annuelle, le festival dédie plus de 15 jours à la création contemporaine pour permettre aux habitants de rencontrer les œuvres et les artistes. En cinq ans, le festival a su conquérir les partenaires et rassembler un public attentif et curieux.
Le festival constitue un point de visibilité particulier pour l’activité d’accueil et de résidence que développe l’échangeur au long de l’année ainsi qu’une articulation privilégiée pour les actions culturelles.
Malgré un soutien croissant, la danse souffre encore d’un déséquilibre structurel entre production et diffusion. Alors que le théâtre peut s’appuyer sur les textes, la musique sur les partitions, l’apprentissage d’une culture en danse ne peut se baser que sur les œuvres. Paradoxalement, la représentation de la danse dans les réseaux généralistes reste pourtant insuffisante. Le festival C’est comme ça ! se pense comme une plateforme pour faire le lien entre la scène chorégraphique et les publics curieux de la richesse des créations contemporaines.
Si la place de la danse reste à conforter, il en va de même pour les projets inclassables parce que difficiles à cantonner à un genre identifié. Depuis de nombreuses années, décloisonnant les disciplines, des artistes élaborent une forme d’art interdisciplinaire, mélangeant texte, danse, vidéo, arts du cirque, nouvelles technologies… Une programmation volontairement éclectique permet de découvrir cette interdisciplinarité qui favorise l’ouverture et la créativité.
Donnant aux habitants de l’Aisne l’occasion de découvrir les artistes et les spectacles d’aujourd’hui, l’échangeur tisse également depuis plusieurs années des liens avec les acteurs locaux de la culture, de l’éducation, du champ sanitaire et social, les associations, les collectivités territoriales. C’est comme ça ! s’inscrit sur un territoire tout en privilégiant la circulation puisqu’il se déroule dans plusieurs lieux de la Ville de Château-Thierry : le Palais des Rencontres, divers espaces de l’ancienne usine LU, le Cinéma-Théâtre, le Monument Américain et au sein du Pays du Sud de l’Aisne : Fère-en-Tardenois, Seringes, Brasles, Neuilly-Saint-Front… ainsi qu’à Laon.
Dans le cadre de sa programmation, C’est comme ça ! propose des événements en direction du jeune public, qu’il s’agisse de représentations réservées à des groupes constitués ou des projets spécifiques conçus sur-mesure. La présente édition invite notamment des lycéens à la représentation de Cavale de Yoann Bourgeois en après-midi. Des répétitions de spectacle sont également ouvertes à des groupes scolaires du 1er et 2nd degré, s’inscrivant pour la plupart dans le cadre de dispositifs de sensibilisation pré-existants. Un film d’animation, Le tableau, sera projeté en séances scolaires afin d’élargir encore les univers et de permettre une approche multiple des arts.
La pratique du spectateur passe par la découverte des spectacles mais aussi par l’envie de rencontres, d’échanges et de partage. C’est comme ça ! propose donc, en plus des spectacles et créations, des ateliers de formation et de sensibilisation, des conférences mais aussi des concerts, des expositions, des séances de cinéma. Les artistes et les publics peuvent se retrouver au bar-restaurant du festival ouvert pendant toute la durée de l’événement.
Festival C’est comme ça du 9 au 19 octobre 2013
03 23 82 87 22
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !