Dédié au spectacle vivant et aux arts performatifs, le Festival Beaux Gestes interrogera la beauté par le prisme du geste et du corps en mouvement à travers la diversité des expressions du corps, la question du corps sensible, ses émois, ses vibrations, le corps physique, social, politique et la question de l’altérité.
Le festival Beaux Gestes mêle danse, littérature, cirque, réalité virtuelle et arts visuels, pour interroger le corps comme langage du sensible, miroir de l’identité et affirmation de notre liberté d’être humain. Cette vision est partagée par le CENTQUATRE-PARIS et par L’ORÉAL qui continue ainsi à déployer et à renforcer ses actions en faveur de l’art, dans toutes ses dimensions, notamment contemporaines.
D’une œuvre à l’autre, de Vimala Pons à Arno Schuitemaker en passant par Aurélien Bory ou Chantal Akerman, les artistes interrogent la manière dont le corps révèle, invente et exprime. Par ailleurs, des ateliers gratuits seront proposés pour permettre au public de s’engager activement dans l’expérience artistique. Beaux Gestes est donc une invitation, pour tous les publics, sans distinction d’âge ou d’horizon, à vivre une expérience sensorielle et intellectuelle unique.
« Le corps est un enjeu majeur dans les sociétés. Aujourd’hui, on en parle bien souvent pour dénoncer les injonctions contradictoires. On avait envie d’en parler différemment, de laisser une place aux beautés plurielles, au généreux, au positif, à toutes ces questions d’inclusion qui permettent un élan de liberté« , explique Delphine Urbach, directrice Art, Culture et Patrimoine chez L’ORÉAL.
José-Manuel Gonçalvès, co-directeur artistique du festival ajoute : « Beaux Gestes continue ce que nous interrogeons au CENTQUATRE depuis vingt ans : la notion de répertoire contemporain qui permet d’identifier l’évolution des esthétiques et de montrer aux différentes générations comment un sujet est traité. »
Au programme
8 spectacles
Cie 14:20, Le Corps – lundi 1er décembre à 19h et 21h, mardi 2 décembre à 18h et 19h et jeudi 4 décembre à 20h
Marlene Monteiro Freitas, Israel Galván, RI TE – lundi 1er décembre à 19h30
Marion Collé, Traverser les murs opaques – jeudi 4 décembre à 19h et vendredi 5 décembre à 19h
Collectif Les Idoles, REFACE – jeudi 4 décembre à 20h, vendredi 5 décembre à 18h et samedi 6 décembre à 18h
Vimala Pons, Honda Romance – jeudi 4 décembre à 21h, vendredi 5 décembre à 21h, samedi 6 décembre à 19h et dimanche 7 décembre à 19h
Raphaëlle Delaunay, Flux – samedi 6 décembre à 16h, 18h et 20h30 et dimanche 7 décembre à 16h et 18h
Jean-François Spricigo, à nos visages s’abandonner – mercredi 10 décembre à 19h30, jeudi 11 décembre à 18h, vendredi 12 décembre à 18h et samedi 13 décembre à 18h
Arno Schuitemaker, 30 appearances out of darkness – mercredi 10 décembre à 21h et jeudi 11 décembre à 21h
1 atelier participatif
Lia Rodrigues, Création avec des amateurices – dimanche 14 décembre à 16h
3 installations
En entrée libre du lundi 1er au dimanche 14 décembre
Sharon Eyal, Half Life
Aurélien Bory, Sans objet
Carole Laurin-Beaucage, Bodies of water
1 exposition
Ciné Room, commissariat Dominique Païni



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !