7 ans, l’âge de raison dit-on, mais comment être raisonnable en s’adressant et en travaillant avec les ados au quotidien ? Malgré les années qui passent, il est inutile de vouloir capitaliser sur une quelconque expérience. La conception d’un festival ado c’est toujours nouveau, toujours périlleux et un brin improbable. C’est ça, construire avec eux, c’est accepter de se confronter à une nouvelle génération, une nouvelle manière de penser ou de ne pas penser, c’est toujours déstabilisant, parfois décourageant et au moment où on s’y attend le moins enthousiasmant ! Parce que, oui, allez, il faut bien le reconnaître, ils arrivent chaque fois à nous étonner.
Et comme nous tentons chaque année de le réinventer, vous découvrirez des nouveautés.
L’audace de deux créations avec des ados au plateau.
La volonté de travailler en lien plus étroit avec les collèges avec deux spectacles répétés et accueillis in situ.
La commande de levers de rideau à de jeunes écrivains de l’ENSATT que vous découvrirez, interprétés par les ados avant chaque spectacle du festival.
La nécessité d’un lieu dédié à la pratique théâtrale qui réunit l’ensemble des jeunes amateurs normands et leurs enseignants.
L’idée d’un Club ADO pour les jeunes qui souhaitent s’engager dès la rentrée à nos côtés.
Le désir d’étendre l’aventure du festival à l’ensemble du Bocage.
Et notre union répétée avec tous les partenaires éducatifs et culturels de la ville et du Bocage normand sans qui cette fête du théâtre et de la jeunesse ne serait pas possible. D’après dossier de presse.
À VIRE ET DANS LE BOCAGE NORMAND
du 26 avril au 18 mai 2016
Septième édition du Festival ADO
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !