Le Festival 2024 de l’Opéra de Lyon se déroulera du vendredi 15 mars au mercredi 3 avril et proposera 3 opéras.
Pour cette nouvelle édition du Festival, l’Opéra de Lyon a choisi de convoquer de surprenants personnages de femmes. Ce sera l’occasion de faire dialoguer trois oeuvres autour du thème « Rebattre les cartes » : La Fille du Far West de Puccini, La Dame de pique de Tchaïkovski, ainsi que Otages, la création mondiale de Sébastian Rivas.
Ces héroïnes d’opéra, qui rebattent les cartes, feront mentir les clichés de leur temps. Ou du nôtre.
La Fille du Far West
Giacomo Puccini
La metteuse en scène Tatjana Gürbaca propose une version contemporaine de La Fille du Far West de Puccini. Elle sera accompagnée du directeur musical de l’Opéra de Lyon, Daniele Rustioni, qui dirige pour l’occasion l’Orchestre et les Choeurs de l’Opéra de Lyon, ainsi que des solistes du Lyon Opéra Studio.
Forte de sa prestigieuse expérience dans les théâtres les plus importants du monde, où elle s’est déjà mesurée à la puissance des personnages féminins les plus connus de l’opéra, Tatjana Gürbaca s’empare de l’opéra de Puccini avec un regard contemporain.
C’est la première fois qu’est présentée à Lyon cette oeuvre créée en 1910 au Metropolitan Opera de New York. Daniele Rustioni défend avec la fougue qu’on lui connaît cette musique d’une puissance vitale, accordée à des sentiments violents et élémentaires, d’un lyrisme inouï.
Du vendredi 15 mars au mardi 2 avril à 20H
Dimanche 31 mars à 16H
Opéra de Lyon
La Dame de pique
Piotr Illitch Tchaikovski
Le metteur en scène Timofei Kouliabine, signe à l’Opéra de Lyon son premier spectacle lyrique en France avec cette Dame de Pique, dont il fait ressortir toute la dimension contemporaine. Daniele Rustioni, fin connaisseur du répertoire, dirige l’Orchestre, les Choeurs et la Maitrise de l’Opéra de Lyon, ainsi que les jeunes solistes du Lyon Opéra Studio.
Par-delà le temps, l’espace et l’Histoire, trois Russes, Alexandre Pouchkine le poète, Piotr Ilitch Tchaïkovski le compositeur et Timofeï Kouliabine le metteur en scène, ouvrent le Festival 2024 avec le portrait bouleversant de Lisa.
Sous la baguette de Daniele Rustioni, cette œuvre réunit chanteurs russes et ukrainiens.
Du sam. 16 mars au merc. 3 avril à 20H
Dimanche 24 mars à 16H
Opéra de Lyon
Otages
Sébastian Rivas
Texte de Nina Bouraoui
CREATION MONDIALE
Richard Brunel, metteur en scène et Directeur général et artistique de l’Opéra de Lyon signe Otages, création mondiale confiée au compositeur Sébastian Rivas. Sous la baguette de Rut Schereiner, un ensemble musical mêlant clarinette, piano, flûte, accordéon, saxophone, percussions, violoncelle et violon.
Sylvie Meyer est une femme ordinaire qui se conforme pendant 53 ans à ce que son milieu veut d’elle : épouse, mère et employée constituent son identité jusqu’à ce qu’une instruction de son patron provoque un séisme intérieur. En un instant, cet ordre est pulvérisé. Une création attendue de Sebastian Rivas d’après le texte fort et puissant de Nina Bouraoui, mise en scène par Richard Brunel.
Du lundi 18 au vendredi 22 mars à 20H
Dimanche 17 et samedi 23 mars à 16H
Théâtre de la Croix-Rousse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !