Du 11 au 27 février 2014 le CDC célèbrera le dixième anniversaire de son festival. Pour cette édition exceptionnelle, le CDC a choisi de montrer comment la création chorégraphique se nourrit de formes ancestrales, dites folkloriques, comme de nouvelles danses actuelles telles qu’elles fleurissent aujourd’hui dans les grandes villes du monde entier. Il réunira des artistes qui auront à coeur de revisiter les danses populaires ou urbaines à travers le monde.
Inauguré par Christian Rizzo au TNT avec une pièce largement inspirée de danses des hommes du Bassin méditerranéen, il s’achèvera par la création de Heddy Maalem qui, avec une nouvelle compagnie de danseurs-guerriers rendra hommage au krump, cette danse née dans les ghettos de Los Angeles remarquable de puissance gestuelle. Entre ces deux événements, nous aurons retrouvé l’énergie de la danse inspirée de la comédie musicale égyptienne avec Radhouane El Meddeb, partagé l’histoire douloureuse des Tsiganes persécutés par le régime nazi telle que l’évoque Israel Galvan, musardé du côté de l’Afrique avec le Coupé décalé interprété par Robyn Orlin et James Carlès après des détours en Europe de l’Est et en Asie. Bref c’est à un voyage à la découverte des danses du monde telles qu’on peut les pratiquer dans différentes sociétés aujourd’hui que cette édition convie les spectateurs, histoire de faire le point sur un sujet qui intéresse tous les passionnés de l’art chorégraphique aujourd’hui.
Cette édition s’accompagnera d’ailleurs de nombreuses rencontres, tables rondes et échanges publics et professionnels. Edite d’Annie Bozzini d’après dossier de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !