Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Don Quichotte de Rudolf Noureev

Agenda, Danse, Paris

Don Quichotte, redresseur de torts, veut imposer amour, honneur et justice au beau milieu des trivialités de la vie courante. Il poursuit jusqu’à la mort un rêve imaginaire et généreux que dément cruellement le réel.

En 1868, le chorégraphe français Marius Petipa (maître de ballet au Théâtre de Saint-Pétersbourg) est chargé, à la demande des Théâtres Impériaux de Russie, de composer une nouvelle œuvre. Il s’agit de Don Quichotte.

L’argument – tiré du second volume du roman de Cervantes – est davantage centré sur les amours tumultueuses de la piquante Kitri (Quiteria) et du barbier Basile (Basilio) que sur les aventures de Don Quichotte et Sancho Pança, dont les personnages mythiques traversent avec bonheur les querelles de famille.

En avril 2002, le Ballet de l’Opéra national de Paris présentait à l’Opéra Bastille une nouvelle production de Don Quichotte.

En respectant les nécessités de la mise en scène et de la chorégraphie de Rudolf Noureev, Elena Rivkina et Alexandre Beliaev ont cherché à garder l’esprit du ballet d’origine. S’inspirant des tableaux de Goya (les « scènes champêtres »), ils ont réalisé les décors et costumes de Don Quichotte en se rapprochant des normes esthétiques des ballets de la fin du XIXe siècle.

Les décors d’Alexandre Beliaev, à la fois rustiques et raffinés, concilient l’Espagne mauresque et gothique (les frises découpées qui servent de cadre aux différents tableaux, les jardins de Grenade pour la scène de la vision) et le réalisme du XIXe siècle (le port de Barcelone, la place du marché). D’après dossier de presse de l’Opéra national de Paris

BALLET DE L’OPÉRA

DON QUICHOTTE

Rudolf Noureev

BALLET EN UN PROLOGUE ET TROIS ACTES D’APRÈS

QUELQUES ÉPISODES DU ROMAN DE MIGUEL DE

CERVANTÈS

LUDWIG MINKUS Musique

Arrangements de JOHN LANCHBERY

RUDOLF NOUREEV Chorégraphie et mise en scène

d’après MARIUS PETIPA (Opéra national de Paris, 1981)

ALEXANDRE BELIAEV Décors

ELENA RIVKINA Costumes

PHILIPPE ALBARIC Lumières

LES ÉTOILES, LES PREMIERS DANSEURS

ET LE CORPS DE BALLET

ORCHESTRE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

2h50 avec 2 entractes

Opéra Bastille

du 21 mars au 24 avril 2024

16 novembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Lac des cygnes de Tchaïkovski dans la chorégraphie de Rudolf Noureev
« Casse-Noisette », un ballet transmis de génération en génération
Reprise du Roméo et Juliette de Rudolf Noureev à l’Opéra Bastille
Il y a 30 ans disparaissait Rudolf Noureev, génie de la danse
Le Don Quichotte burlesque de Jérémie Le Louët
Les débuts de Don Quichotte sur les scènes françaises
Régis Hebette adapte Don Quichotte
Le Cendrillon de Rudolf Noureev
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut