Au fil de leurs rencontres, le désir de faire théâtre ensemble est né entre Christine Angot et Richard Brunel. Peu à peu, l’idée d’un projet en forme de « nouvelles théâtrales » a émergé et le motif du dîner en ville s’est imposé. Le rituel, indissociable de l’art du dialogue et du trait d’esprit, porte dans son code génétique l’entre-soi et la discrétion. Le non-dit s’y entend mieux que les propos le plus appuyés. Sa teneur dramaturgique est naturellement élevée.
Rite social hérité du dîner de cour et transposé à l’aristocratie, capté par la haute bourgeoisie, plagié par le nouveau riche qui exhibe ce l’on protégeait des regards, le dîner en ville a subi bien des turpitudes. S’il subsiste aujourd’hui dans sa forme classique de convenance, on voit certaines strates le dynamiter, créer leurs propres codes, inventer de nouveaux snobismes. Mondanité d’apparence futile, le dîner en ville est le théâtre essentiel de la construction des dominations. C’est l’enjeu passionnant de cette aventure inédite. Dossier de presse.
Dîner en ville
Texte Christine Angot
Mise en scène Richard Brunel
Avec Emmanuelle Bercot, Noémie Develay-Ressiguier, Valérie de Dietrich, Jean-Pierre Malo, William Nadylam
Création son Michaël Selam
Scénographie Gala Ognibene
Régie générale Nicolas Hénault
Production La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
Coproduction La Colline – théâtre national ; CDN Nancy Lorraine – La Manufacture ; Scènes du Golfe – Théâtres Arradon-Vannes
Avec le concours du Paris des Femmes – Scène d’auteuresFestival Ambivalences 2017
Jeu. 01, ven. 02 & sam. 03 juin 2017, 19h
Valence centre-ville
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !