Le célèbre danseur ukraino-russe Sergueï Polounine, connu pour son départ fracassant du Royal Ballet de Londres et ses tatouages à l’effigie du président russe, a annoncé ce mercredi qu’il comptait quitter la Russie.
« Merci pour tout ce que la Russie a fait pour moi. Le temps vient où l’âme ne se sent pas là où elle devrait être », a écrit Sergueï Polounine sur son compte Instagram, dans un long message nébuleux et truffé de fautes à l’adresse de ses quelque 219 000 abonnés. « Mon temps en Russie est terminé depuis longtemps, comme si j’avais pour l’instant rempli ma mission ici. L’endroit où nous irons n’est pas encore clair », a-t-il ajouté. Il avait déjà publié ce message sur son compte Telegram dimanche, mais l’information n’avait pas été reprise dans la presse russe.
Le danseur âgé de 35 ans, né dans le sud de l’Ukraine, et qui détient la nationalité russe depuis 2018, n’a pas expliqué clairement pourquoi il voulait quitter la Russie. L’été dernier, il avait affirmé dans des vidéos en ligne être suivi et craindre pour la « sécurité » de sa famille. Il a été remplacé la semaine dernière à la tête du théâtre d’opéra et de ballet de Sébastopol, dans la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie, selon l’agence d’État Ria Novosti.
Surnommé le « mauvais garçon du ballet » pour ses performances passionnées et ses déclarations polémiques, il avait quitté subitement le Royal Ballet britannique en 2012 après avoir y été promu danseur étoile. En 2019, il avait été initialement distribué dans Le Lac des cygnes avec le Ballet de l’Opéra de Paris, ce qui avait provoqué une polémique sur les réseaux sociaux, et le mécontement de certains danseurs de la compagnie. Aurélie Dupont, alors directrice de la danse, avait fait machine arrière.
Ces dernières années, il s’est surtout fait remarquer pour son soutien sans faille à Vladimir Poutine et à l’offensive russe en Ukraine lancée en février 2022. Il avait aussi salué l’annexion en 2014 par la Russie de la Crimée, où il a depuis vécu et travaillé. En août dernier, Sergueï Polounine a encore assuré sur Instagram que la Russie combattait « les nazis » en Ukraine, reprenant un argumentaire maintes fois utilisé par le Kremlin pour justifier son attaque. En octobre 2023, le danseur avait rendu hommage à Vladimir Poutine le jour de son anniversaire, le qualifiant d’homme « le plus gentil et le plus talentueux ». Sur ses dernières publications en ligne, il arborait toujours le visage du président russe, sur la poitrine et les deux épaules.
© Agence France-Presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !